Nous saisissons l’occasion de faire entendre notre voix en faveur des animaux par des actions de stand et des collectes de signatures, lors de manifestations, de campagnes d’information, de journées portes ouvertes ou d’anniversaires, par des conférences ou à de nombreuses autres occasions.
Vous trouverez ici quelques impressions choisies de tels événements et actions.
Le 23 août 2025, le centre animalier Strubeli à Hegnau/Volketswil a organisé une journée portes ouvertes. NetAP était également présent avec un stand et a fourni la restauration végétalienne pour la fête. Bien sûr, les visiteurs ont également pu acheter de superbes idées de cadeaux sur notre stand et s’informer sur la misère des chats en Suisse, notre engagement et notre collaboration avec Strubeli.
Lors de la Marche pour les droits des animaux à Zurich, le 16 août, environ 2000 personnes se sont rassemblées pour envoyer un message commun : plus de droits pour les animaux ! NetAP était également présent avec un message clair à l’intention de ceux qui ne l’ont toujours pas compris : les animaux veulent vivre, comme nous tous. Et ils veulent vivre leur vie sans peur ni souffrance, dans la plus grande liberté possible.
L’association pour chiens handicapés a fêté les Handicap-Days 2025 et NetAP était également présent avec un stand. Les 24 et 25 mai 2025, nous avons pu vendre de superbes articles pour chiens au profit d’animaux en détresse et, bien entendu, informer sur notre travail.
L’association de protection des animaux d’Appenzell nous a invités à présenter un exposé sur NetAP et sur la misère des chats en Suisse à l’occasion de l’assemblée générale 2025. Les participants se sont montrés très intéressés et ont été étonnés par certains faits que nous avons présentés. Nous nous réjouissons de pouvoir également renforcer les efforts de castration avec cette association à l’automne.
Pour la première fois, le salon Vegan de Zurich s’est tenu les 22 et 23 mars à la Giesserei d’Oerlikon. NetAP était également présent avec un stand pendant ces deux jours de salon. De nombreux visiteurs intéressés se sont informés sur notre travail et ont fait des achats, nos tresses ayant été les plus prisées. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont fait le déplacement jusqu’à notre stand et pour l’intérêt que vous avez manifesté ainsi que pour les nombreuses et excellentes discussions que nous avons pu avoir.
Le 10 octobre a été une journée passionnante pour les enfants de l’école Bellapais de Girne, dans le nord de Chypre. Robert était sur place, accompagné de ses quatre pattes, pour en dire plus aux enfants sur les animaux, et en particulier sur les chiens. Comment aborder les chiens, comment interagir avec eux, quand faut-il être prudent, quand peut-on toucher le chien et pourquoi la protection des animaux est-elle très importante ?
Le 15 juin 2024, c’était la journée portes ouvertes au cabinet vétérinaire pour petits animaux Pfötli-Team à Altdorf UR. NetAP était également présent avec un stand et a informé les visiteurs intéressés sur la misère des chats en Suisse et sur notre engagement.
En novembre 2023, nous avons à nouveau tenu un stand au marché de Noël de Mimi, au Hof Narr. Pour la première fois, le marché s’est déroulé sur deux jours. Alors que le temps était glacial le samedi, les dieux de la météo ont été plus cléments le dimanche, ce qui a permis à davantage de visiteurs de passer.
Tier im Fokus a organisé une manifestation le 26 août sur la Waisenhausplatz à Berne. Le thème était « Les animaux en politique ». Ce thème visait à attirer l’attention sur le fait que les intérêts des animaux ne sont toujours pas suffisamment représentés en politique. Plusieurs orateurs ont présenté les préoccupations des animaux à un parlement fictif. La bénévole de NetAP Natalie Müller a tenu un discours sur la misère des chats et sur ce qu’il faudrait faire sur le plan politique pour atténuer cette souffrance.
En septembre, nous avons fait la fête à Biel-Benken. Notre partenaire, la clinique vétérinaire du Leimental, a fêté ses 30 ans d’existence et nous avons pu nous joindre à la fête. Cela fait déjà neuf ans que nous travaillons avec cette magnifique clinique. Verena Bracher, qui a transmis le cabinet en 2022 à Salome Glor, Carolin Trittel et Pedro Pinheiro, est membre du comité consultatif médical de NetAP et est toujours à nos côtés lorsque nous avons des questions concernant les grands animaux. Notre stand lors de la fête d’anniversaire a été bien fréquenté et nous avons pu informer de nombreuses personnes sur les défis de la protection des animaux et sur notre travail important.
En février 2020, nous avons également tenu un stand à la Foire suisse du chien dans les halles Eulach à Winterthur et nous avons été ravis de voir un large public très intéressé par nos activités et acheter généreusement les nombreux objets fabriqués par les bénévoles.
L’Animal Rights March a été organisée pour la première fois à Londres en 2016. 2500 amis des animaux ont défilé pacifiquement dans le centre de Londres pour réclamer la fin de l’exploitation animale. L’idée est venue de Surge, l’organisation de l’activiste des droits des animaux Earthling Ed.
Cette action a donné naissance à un mouvement international. En été 2018, la marche a eu lieu dans 25 villes du monde. En 2019, il y avait déjà 42 villes, dont Zurich. Environ 2500 personnes, dont de nombreux bénévoles de NetAP et l’ensemble du comité directeur, ont participé à cette manifestation pacifique dans le but de réclamer plus de droits pour les animaux. Parce que la souffrance doit être stoppée. Parce que chaque vie compte!
Un album sur l’Animal Rights March est disponible ici
Et voici le film sur l’Animal Rights March
Romana Jäggi est une vétérinaire qui a à cœur la protection des animaux, c’est pourquoi elle s’engage pendant son temps libre pour NetAP. Lors de la journée portes ouvertes de son cabinet pour petits animaux à Breitenbach en février 2019, nous avons pu y tenir un stand et informer les visiteurs sur nos activités de protection animale. Et puis, il y avait aussi un petit buffet de gâteaux avec une caisse pour les dons en faveur de nos missions de protection animale. Nous avons été très heureux d’accueillir un public intéressé et d’avoir des discussions passionnantes.
Pour le 10e anniversaire de NetAP, le célèbre philanthrope Philip Wollen a tenu à venir en Suisse pour nous féliciter personnellement. Dans ce cadre, nous avons organisé un événement au Volkshaus de Zurich, au cours duquel Philip Wollen a tenu un discours impressionnant. Celui-ci a été enregistré et peut être consulté sur le lien suivant.
En septembre 2018, nous avons fêté nos 10 ans d’existence en organisant un grand brunch végétalien à la ferme Narr à Egg. Cette fois encore, les visiteurs n’ont pas seulement apprécié le délicieux repas, mais aussi la vaste tombola. Parallèlement à ce 10e anniversaire, nous avons eu le plaisir de fêter les 100 000 castrations réalisées.
Vous trouverez ici des impressions de notre fête des 10 ans de NetAP.
En septembre 2017, notre présidente Esther Geisser a tenu une conférence sur la misère des chats en Suisse, à l’invitation de la Protection des animaux de Glaris. Une représentante de la presse était également présente. Vous trouverez ici l’article paru dans le journal Südostschweiz.
À l’occasion de l’ouverture du crématorium pour animaux de Dübendorf en septembre 2017, nous avons été invités à tenir une conférence sur la protection des animaux en général et sur notre engagement, présentée par le Dr Enrico Clavadetscher, membre de notre comité. Parallèlement, nous avons tenu un stand d’information tout au long de l’événement. Le crématorium a en outre organisé avec succès une collecte de dons dont nous avons pu utiliser les recettes pour les actions de castration en Suisse.
Le 1er juin 2017, à l’occasion de la journée internationale du lait, nous avons organisé un événement en collaboration avec Hello Vegan à Uster. Le public a pu déguster gratuitement une trentaine d’alternatives végétales au lait et ainsi élire son produit préféré.
En avril 2017, notre présidente Esther Geisser a tenu une conférence à Lucerne devant les étudiants de la VETERINÄR ANÄSTHESIE SCHULE FÜR TECHNIKERN UND ARZTHELFERN (VASTA). Les TPA ayant suivi cette formation spécialisée sont rares dans le domaine de la protection des animaux et contribuent pourtant de manière décisive à la qualité des interventions.
En août 2016, le Dr Enrico Clavadetscher, membre du comité de NetAP, a présenté un exposé sur l’organisation d’actions de castration professionnelles à l’invitation de la Protection suisse des animaux. Par la suite, la PSA a demandé à NetAP de réviser ses directives internes. Celles-ci constituent la base du soutien aux efforts de castration des sections de la PSA. C’est avec plaisir que nous avons répondu à cette demande.
Du 6 au 8 février 2015, NetAP a tenu pour la première fois un stand à la Foire suisse du chien à Winterthur. Notre organisation a été invitée par la Société des vétérinaires suisses (SVS) et la Société des vétérinaires zurichois (GZT). Avec les vétérinaires, nous avions un stand très visité et nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur notre stand, notre travail, nos programmes, nos projets et nos interventions, ainsi que sur les personnes qui se cachent derrière NetAP. Nous avons été particulièrement heureux de recevoir la visite de nombreux défenseurs des animaux qui se sont réjouis avec nous de tous les petits et grands succès remportés par les animaux. La collaboration dans le domaine de la protection des animaux est très importante, car le travail en réseau, l’échange et le soutien mutuel permettent d’obtenir bien plus pour les animaux que si l’on fait cavalier seul.
Nous remercions de tout cœur pour leur engagement toutes les personnes qui ont fait de ce salon un événement merveilleux.
Traverser le désert pour les animaux en détresse : le Marathon des Sables (MDS) est un ultra-marathon par étapes exigeant, organisé depuis 1986 dans le Sahara marocain. Le parcours de 230 kilomètres est déterminé pour chaque course. Il y a 6 étapes en 7 jours : cinq étapes entre 20 et 40 kilomètres et une étape d’environ 80 kilomètres que les coureurs doivent parcourir d’une seule traite en à peine deux jours (40 heures).
Les participants emportent avec eux des ustensiles personnels et de la nourriture pour toute la course. Seuls de l’eau et une tente ouverte seront fournis. Les coureurs doivent être équipés d’un minimum de matériel de survie comme un sac de couchage, un kit de morsure de serpent et 2000 kcal d’énergie par jour. Le parcours de course traverse des plaines rocheuses, des lits de rivières asséchés et des dunes de sable, très rarement de petits villages sont traversés. La température atteint 40°C et plus pendant la journée et descend jusqu’à 5°C la nuit.
L’un des participants en avril 2015 est notre bénévole NetAP Leigh Michelmore.
Leigh a décidé de relever le plus grand défi de sa vie sous le signe de la protection des animaux et de courir le Marathon de Sables pour NetAP.
Sous le titre « Run for Life », Leigh souhaite attirer l’attention sur l’engagement de NetAP et collecter des dons pour les animaux dans le besoin. Les efforts et les souffrances qu’il endosse pendant ce marathon extrême doivent en même temps attirer l’attention sur l’immense souffrance animale de ce monde et inciter les gens à soutenir l’engagement de NetAP. Pour que nous puissions être là où la détresse est grande et que notre aide améliore durablement les conditions de vie des animaux.
Nous sommes très fiers que Leigh relève ce défi pour NetAP et donc pour la protection des animaux, et nous espérons qu’il sera motivé et soutenu par de nombreux donateurs.
En savoir plus sur le projet de Leigh et sur les possibilités de soutien : Run for Life
Après le test des alternatives au lait de NetAP, voici le test des alternatives au fromage de NetAP : la Suisse est un pays de fromage, et la raclette et la fondue font partie de nos plats nationaux. Mais aussi les petits pains au fromage, les pizzas, les pâtes, les gratins ou les pommes de terre en robe des champs – tout ce que nous apprécions particulièrement semble avoir besoin de fromage, d’une manière ou d’une autre. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux amis des animaux aient du mal à renoncer au fromage sur la voie d’une alimentation sans souffrance animale. Il existe pourtant de plus en plus d’alternatives. Mais ont-elles un bon goût ?
C’est ce qu’ont voulu découvrir les personnes qui se sont présentées au bureau de NetAP à la Pentecôte pour le test des alternatives au fromage.
Trente-deux alternatives de fromage étaient disponibles pour le test. Fromage à pâte molle, fromage à pâte dure, fromage fondu, fromage en tranches et même du fromage fait maison ! Parallèlement, des accompagnements tels que des pommes de terre, des mixed pickles, des tomates, des olives, du pain et bien d’autres encore étaient proposés selon l’humeur du moment.
Disons-le tout de suite : Ce test portait exclusivement sur le goût et non sur la composition, le prix ou l’apparence. En effet, les mangeurs de viande, les végétariens ou les végétaliens à temps partiel se plaignent régulièrement de ne pas pouvoir se passer de fromage, car rien n’est comparable à leur mozzarella, leur appenzeller ou leur gorgonzola en termes de goût.
Le test a débuté avec sept alternatives de cheddar de Pural, Sheeze, Vio Life, Tofutti, Wilmersburger et Teese. Le vainqueur incontesté de ce test a été le bloc de cheddar Wilmersburger, suivi de près par le Sheeze Smoked Cheddar Style et le Sheeze Red Cheddar Style. Ces deux derniers ont vraiment obtenu de très bons résultats, même dans leur version fondue. Le cheddar de Vio Life a également été très apprécié par le groupe test. En revanche, Pural, Teese et Tofutti n’ont pas été au goût des personnes présentes.
Dans un deuxième temps, les fromages à pâte dure de No Muh ont été testés. C’est le Blue Classic qui a le plus surpris. Les amateurs de fromages bleus vont adorer ce fromage ! Ceux qui n’aiment pas le gorgonzola et autres ne seront pas non plus à l’aise avec ce fromage. Presque toutes les personnes testées ont apprécié le fromage aux herbes et le No Muh épicé/récent. La variante discrète a également été appréciée par les personnes présentes. Le No Muh aux noix et le No Muh doré ont été moins appréciés.
Les alternatives à la mozzarella ont ensuite été passées au crible. Outre la mozzarella Vio Life et la mozzarisella, une mozzarella faite maison à base de noix de cajou et de graines de psyllium a également été testée. Avec un bon vinaigre balsamique, une huile d’olive savoureuse et des tomates bio, les trois produits ont été jugés très bons, mais c’est clairement la mozzarella faite maison qui s’est battue pour arriver en tête.
Dans la catégorie suivante, de nombreux fromages en tranches ont été examinés à la loupe. Le favori absolu était le Vio Life Smoked, suivi du Vio Life Original et du Vio Life Pizza Flavour. Mais presque toutes les personnes testées ont également apprécié les fromages Wimersburger Classic, Würzig et Tomate Basilic. Dans les sandwichs, ils constituent une véritable alternative au fromage au lait de vache. La marque Jeezini a obtenu des résultats moins bons.
En tant que fromage à pâte molle, les produits de Nagel Veggie Belle, qui ont un goût aussi bien froid que légèrement grillé, ont suscité l’enthousiasme de quelques personnes ayant participé au test.
Les fromages à tartiner de Soyana (aux herbes/à l’ail, aux tomates séchées ou au raifort) ont également trouvé leurs fans.
CONCLUSION : Avec l’immense choix d’alternatives au fromage, il n’y a plus de raison de ne pas trouver un ou plusieurs produits qui faciliteront l’abandon du fromage à base de lait animal. Au contraire : la souffrance animale ainsi évitée rend le plaisir encore plus grand !
Nous recommandons donc à tous les amis des animaux d’effectuer un test des alternatives au fromage avec des personnes partageant les mêmes idées. C’est vraiment amusant et cela aide à trouver quelques produits préférés de manière ludique.
Sources d’approvisionnement :
www.vegusto.ch (toutes les variantes de No Muh)
www.fabulous.ch/veganshop (Vio Life, Sheeze, Tofutti, etc.)
www.soyana.ch (Soyana)
ainsi que Coop, les magasins de produits diététiques et de nombreux magasins bio.
Le lait rend les filles fatiguées plus vives… et les hommes aussi ! Mais pas si le lait est lié à la souffrance animale, et c’est le cas du lait animal, car pour que la vache donne du lait, elle doit d’abord donner naissance à un enfant. L’enfant lui est retiré pour que son lait puisse être pompé pour les hommes. La mère et l’enfant souffrent de cette séparation.
Si l’enfant est une fille, le même sort que sa mère l’attend. Enceinte en permanence, douleurs de séparation et lorsque la production de lait diminue, direction la boucherie.
Si l’enfant est un garçon, il ne sera pas un animal « utile » mais « inutile », car les veaux de vaches laitières produisent trop peu de viande pour que l’engraissement soit rentable. Dans de nombreux pays, ces vaches sont tuées dès leur naissance ou laissées pour mortes. Dans des pays comme la Suisse, cela est interdit, mais même ici, ils ne vivent pas plus de quelques mois.
Une raison suffisante pour renoncer au lait ? Oui, ont estimé les personnes testées lors du test des alternatives au lait de Pâques, qui s’est déroulé le vendredi saint au bureau de NetAP. Le lait est certes délicieux et constitue un ingrédient important pour de nombreux plats, mais on peut aussi le remplacer sans problème, que ce soit dans le café, avec les cornflakes ou pur. Il existe également aujourd’hui suffisamment d’alternatives pour cuisiner ou faire de la pâtisserie.
Le test a porté sur 35 alternatives de lait, dont le lait de soja, d’avoine, de riz, d’amande, d’épeautre, de millet et de noisette. Le terme « lait » n’est pas vraiment le bon, car il est exclusivement réservé au lait animal. Les fabricants doivent donc apposer le terme « boisson » sur leurs laits végétaux.
Disons-le tout de suite : Aucun lait végétal n’a un goût absolument identique à celui du lait de vache. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ne doit-il pas simplement avoir bon goût et pouvoir être utilisé comme on en a l’habitude avec le lait traditionnel (simplement sans mauvaise conscience) ?
Certaines personnes testées avaient déjà fait l’expérience de certains produits et étaient sûres de ne pas aimer le lait de riz, par exemple. Mais pendant le test, il est très vite apparu que le lait de riz du producteur A n’était pas comparable à celui du producteur B et que les différences étaient parfois énormes. Il en va de même pour les autres alternatives de lait végétal.
Ainsi, tout le monde a trouvé ses favoris parmi tous les produits. Certains produits ont été qualifiés d’extrêmement savoureux par tous.
Pour le lait de soja, Alpro, Soyana, Provamel sucré et non sucré, Coop Naturaplan, Migros Sojaline et Berief ont été testés.
Alpro et Berief ont été choisis comme étant les plus savoureux, Berief devant recevoir un point supplémentaire parce qu’il est biologique, contrairement à Alpro.
Le lait de soja est facile à faire mousser et convient donc aussi pour le latte macchiato. Dans le muesli et avec les cornflakes, les différences sont beaucoup moins perceptibles que pur. C’est pur que le lait Alpro se rapproche le plus du lait de vache.
Pour le lait de riz, les tests ont porté sur Soyana, Coop Naturaplan, Berief, Lima, Isola Bio, Granarolo et Coop Reis Quinoa.
Lima et Coop Naturaplan ont été choisis comme étant les plus savoureux. Tous deux sont biologiques. La consistance du lait de riz n’est pas aussi laiteuse que celle du lait de soja. Néanmoins, la couleur est attrayante pour tous et avec des cornflakes et du muesli, les différences sont également minimes, comme pour le lait de soja. Le lait de riz n’est pas très facile à faire mousser, mais sinon, il est aussi bon dans le café.
Pour le lait d’amande, Soyana, Provamel, Migros, Coop Naturaplan, Coop Riz-Amande, Isola Bio, Bjorg et Dr Ritter ont été testés.
Bjorg et Coop Riz Amande ont été choisis comme étant les plus savoureux. Le lait d’amande a un goût propre prononcé (un peu comme la pâte d’amande) et convient pour la cuisine ou la pâtisserie de plats sucrés.
Pour le lait d’avoine, Alnatura, Soyana, Provamel, Isola Bio, Oatly ont été testés.
Isola Bio a été choisie comme étant la plus savoureuse, suivie de Soyana. Le lait d’avoine doit être bien secoué avant d’être consommé. La surprise a été grande pour beaucoup, car l’attente concernant le lait d’avoine était faible pour certains, mais chacun des testeurs a apprécié au moins un produit. Faire mousser le lait d’avoine n’est guère possible, mais il se marie bien avec les cornflakes ou le muesli et il est optimal pour cuisiner des plats nourrissants.
Plusieurs alternatives de lait aux noisettes ainsi que le millet Isola Bio et le lait d’épeautre Isola Bio ont également été jugés très savoureux.
Les participants n’ont pas évalué la composition (par exemple la teneur en sucre, en calories, en graisses, etc.) et les prix. Ceux-ci varient fortement. Il ne faut pas oublier que le lait de vache est également fortement subventionné et que c’est la seule raison pour laquelle il peut être aussi bon marché. A notre avis, le prix ne justifie de toute façon pas la souffrance liée à la consommation de certains produits.
En ce qui concerne le lait de soja, il est réjouissant de constater que les fèves de soja proviennent presque exclusivement de cultures biologiques en Europe.
CONCLUSION : Avec l’immense choix d’alternatives laitières, il n’y a pratiquement plus de raison de ne pas trouver un ou plusieurs produits qui rendent le passage du lait de vache au lait végétal savoureux. Au contraire : la souffrance animale ainsi évitée rend le plaisir encore plus grand !
Nous recommandons donc à tous les amis des animaux d’effectuer un test des alternatives au lait avec des personnes partageant les mêmes idées. C’est amusant et permet de trouver son produit préféré de manière ludique.
Le 13 mai 2014, Esther et Enrico, membres du comité, ont tenu une conférence illustrée sur le travail de NetAP en faveur de la protection des animaux à la Vetsuisse à Zurich, à l’invitation de l’association spécialisée en médecine vétérinaire. Le public était principalement composé d’étudiants en médecine vétérinaire. L’intérêt était grand et le temps est passé trop vite. Les étudiants d’aujourd’hui sont les vétérinaires de demain et ce sont justement les vétérinaires qui ont le pouvoir de faire beaucoup contre la souffrance animale dans ce monde.
Certaines des images présentées ont beaucoup choqué les spectateurs. Rares étaient ceux qui se rendaient compte de l’ampleur de la souffrance des chats en Suisse, par exemple, ou de la souffrance des animaux lors des transports vers les abattoirs. Nous espérons avoir fait réfléchir de nombreux étudiants afin qu’ils contribuent activement, dans leur vie, à la lutte contre la misère animale dans le monde.
Le 11 août 2013, NetAP a organisé une action « Pick it up » au bord du lac de Zurich et a collecté, outre divers déchets jetés dans la nature, notamment des centaines de mégots de cigarettes. Cette action avait pour but de sensibiliser la société aux conséquences négatives de la cigarette dans les eaux. Ainsi, un seul mégot de cigarette peut contaminer une quantité de 1000 litres d’eau avec de la nicotine et empoisonne ainsi l’habitat de petits animaux aquatiques.
Depuis la création de l’association, les bénévoles tiennent régulièrement des stands sur les marchés aux puces et vendent non seulement toutes sortes de choses au profit de la protection des animaux, mais expliquent aussi régulièrement aux personnes intéressées nos défis et ce que chacun peut faire pour contribuer à la protection des animaux.
En août 2013, nous avons fêté nos 5 ans d’existence au Angels Food Cooking Lounge. Un magnifique apéritif riche végétalien a été offert par Nicole Bernet-Oppermann. Une riche tombola et différents discours ont complété cet événement réussi. Les invités n’ont pas tari d’éloges sur l’événement, ce qui nous a permis d’envisager l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme.
Vous trouverez ici des impressions de la célébration du 5e anniversaire.