Le Dog Protection Program est un projet commun de la Visakah Society for the Protection and Care of Animals (VSPCA) et de NetAP. L’objectif du programme est d’améliorer les conditions de vie des chiens à Visakhapatnam et dans les environs.
Visakhapatnam est située dans l’État d’Andhra Pradesh, au bord du golfe du Bengale. La ville compte près de deux millions d’habitants et fait partie des villes à la croissance la plus rapide au monde. Les raffineries de pétrole, l’industrie des engrais chimiques, les usines de charbon et les aciéries marquent le paysage urbain, créent des emplois et assurent une croissance économique constante. La circulation est meurtrière et l’air pollué. Le climat n’est supportable que pendant les mois d’hiver, la chaleur et l’humidité sont étouffantes en été et le risque de cyclones augmente à partir du mois de juin.
Dans cet environnement peu respectueux des animaux vivent des milliers et des milliers de chiens de rue qui ne sont pas les bienvenus partout. Et comme partout dans le monde où la surpopulation canine entraîne des conflits entre les hommes et les animaux, des opérations d’abattage ont eu lieu en permanence à Visakhapatnam. D’une part, pour « nettoyer » la ville de ses habitants indésirables, d’autre part – et c’était la raison principale – pour minimiser le risque de rage. De telles mesures à courte vue n’ont cependant, comme on le sait, jamais le succès escompté, car en peu de temps, les territoires prétendument nettoyés étaient occupés par de nouveaux chiens.
Aujourd’hui, Visakhapatnam présente un tout autre visage. Depuis presque 2011, un vaste programme de protection des chiens assure une meilleure compréhension entre les chiens et les hommes : le « Dog Protection Program », en abrégé DPP.
Le programme s’articule autour des axes suivants :
Castrations
Chaque année, entre 5000 et 8000 chiens des rues passent par le programme. Tous les animaux sont capturés par une équipe formée, placés dans un refuge, examinés le lendemain, traités contre les parasites, opérés et marqués. Ils sont ensuite vaccinés et relâchés dans leur territoire au bout de trois jours. Les chiens qui n’ont aucune chance de survie dans la rue restent au refuge de l’ASPC ou au Dog Park financé par NetAP, qui a été intégré à la Kindnessfarm et ouvert en 2022. Fin 2014, nous avions en outre acheté une clinique mobile afin d’étendre le rayon d’action des stérilisations aux villages situés en dehors des grandes villes.
Prévention
L’Inde est le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dus à la rage. Grâce à la prévention systématique, nous sommes parvenus à ce que la grande ville de Visakhapatnam soit exempte de rage depuis plusieurs années. D’une part, chaque animal capturé pour être stérilisé est vacciné. D’autre part, autour du 28 septembre (Journée mondiale contre la rage), des milliers d’animaux supplémentaires sont vaccinés et des campagnes d’information sont menées auprès de la population.
Les vaccinations contre la maladie de Carré, la parvovirose et d’autres maladies courantes ainsi que les traitements réguliers contre les parasites externes et internes font également partie du programme.
Refuge pour animaux
Deux refuges pour animaux offrent un foyer sécurisé aux chiens qui n’auraient aucune chance de survie dans la rue.
Programme d’alimentation
Sous le nom de « One Stop Feed », il existe un programme d’alimentation qui permet aux nombreuses meutes de chiens de la grande ville de manger un repas par jour. De nombreux restaurants et food trucks sont impliqués dans ce programme. Cette alimentation ciblée des chiens contribue largement à ce que la cohabitation entre les chiens et la population soit plutôt détendue. De plus, elle permet de détecter rapidement les nouveaux arrivants ou les chiens malades/blessés.
Points d’eau
Grâce à une collaboration avec le service des eaux de la ville, des points d’eau mis à disposition sont remplis quotidiennement pendant les mois de chaleur. L’eau est essentielle à la survie pendant cette période. Outre les chiens, d’autres animaux, comme les vaches de rue, profitent de ces points d’eau.
Information
Des manifestations et des reportages ciblés dans les médias permettent de sensibiliser la population aux chiens des rues et à l’importance de la castration.
Formation
Des programmes dans les écoles veillent à ce que les enfants soient formés à la gestion des chiens de rue.
Adoption
Des manifestations ciblées encouragent l’adoption de chiens de rue.
Protection individuelle des animaux
Les chiens blessés ou handicapés reçoivent l’aide nécessaire de la part des équipes d’intervention et sont accueillis dans les refuges lorsqu’une vie dans la rue n’est plus possible.
Collaboration avec les autorités
Grâce à la bonne collaboration avec les autorités, il est possible d’effectuer des contrôles réguliers chez les éleveurs de basse-cour et de mettre fin aux agissements des multiplicateurs peu sérieux.
Le DPP est certainement l’un des projets de protection des chiens les plus complets qui soient. L’investissement est important, mais le succès durable prouve que cela en vaut la peine. La situation des chiens est stable depuis un certain temps, les abattages appartiennent au passé.