Spenden

Vaches Grece

Protection des animaux de rente

Début 2012, l’organisation de protection des animaux GASAH (Greek and Swiss Animal Help) nous a contactés pour nous demander de l’aide. GASAH s’occupe des chiens sur l’île de Kos, procède régulièrement à des stérilisations et tente d’améliorer les conditions de vie des animaux errants. Au cours de leurs interventions, les amis des animaux ont régulièrement remarqué des vaches attachées toute la journée dans des endroits sans ombre ni accès à l’eau. Les températures élevées, le soleil, le manque d’exercice et le manque d’eau rendent la vie de ces animaux insupportable. GASAH a décidé de ne pas accepter cette situation. Mais l’organisation ne disposait pas des connaissances nécessaires sur les vaches. C’est là que nous sommes entrés en jeu.

Lors des premières discussions avec nos spécialistes, les besoins des vaches ont été évalués, les possibilités discutées et il est rapidement apparu clairement qu’une exploitation pilote à Kos devait être convertie à l’élevage en pâturage avec ombrage et accès à l’eau.

Une spécialiste bovine du réseau NetAP a relevé le défi avec les bénévoles de GASAH et a examiné différentes possibilités d’améliorer l’état des vaches avant même le début de l’intervention. Elle a également bénéficié du soutien de divers agriculteurs suisses qui lui ont fourni de précieux conseils.

Comme de nombreux agriculteurs de Kos doivent régulièrement déplacer leurs vaches, les clôtures des pâturages doivent être flexibles et interchangeables. C’est ainsi que nous avons pensé aux clôtures solaires. Au cours de la dernière semaine de septembre, toute l’équipe d’intervention s’est envolée pour Kos avec la vétérinaire de NetAP. Avant le lancement du projet, GASAH avait déjà trouvé un agriculteur désireux d’y participer. La transition s’est déroulée avec succès et, le 28 septembre 2012, la télévision locale est même venue filmer le projet.

Nous espérions que de nombreux agriculteurs opteraient pour cette transition simple, mais qui améliore la vie de leurs animaux. Kos est l’île grecque qui compte le plus grand nombre de vaches. Par la suite, plusieurs fermes ont été converties et NetAP a financé les clôtures solaires pour chacune d’entre elles. Depuis 2014, GASAH poursuit le projet de manière indépendante.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.