Spenden

Prévention de la rage

Castrations et prévention
Aktivitäten > Castrations et prévention > Prévention de la rage

La rage est une infection virale contagieuse. Elle est zoonotique, ce qui signifie qu’elle se transmet également de l’animal à l’homme. Dans le monde entier, les chiens représentent la plus grande source d’infection par la rage chez l’homme. Le virus se trouve dans la salive d’un animal enragé et est généralement transmis par une morsure ou une griffure. La période d’incubation est généralement de deux à huit semaines. En l’absence de traitement, la maladie est mortelle.

Chaque heure, un enfant meurt de la rage.

Selon les estimations de la Global Alliance for Rabies Control, environ 59 000 personnes meurent chaque année de la rage dans le monde, dont 95% dans les pays en développement d’Asie et d’Afrique. Une grande partie des victimes sont des enfants de moins de 15 ans qui ont été mordus par un chien infecté et qui n’ont pas été informés des comportements à adopter pour sauver la vie dans un tel cas. Cela fait du chien un redoutable vecteur potentiel de maladie. C’est pourquoi, à titre préventif, environ 20 millions de chiens sont tués chaque année dans le monde, soit 55 000 par jour, qu’ils soient ou non porteurs du virus.

L’ignorance de la manière de gérer la maladie constitue l’un des plus grands problèmes. Si l’on n’agit que lorsque les symptômes apparaissent, il est généralement trop tard. Des campagnes de vaccination systématiques associées à des campagnes d’information et à une gestion durable de la population canine sont le seul moyen de lutter efficacement contre la rage.

Chaque année, des milliers de chiens, mais aussi d’autres animaux, sont vaccinés contre la rage dans le cadre des programmes de castration de NetAP. En outre, à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage, le 28 septembre, nous attirons chaque année davantage l’attention sur l’importance de la prévention de la rage, par des campagnes de vaccination supplémentaires et des brochures d’information. Celles-ci sont rédigées dans les langues nationales, mais aussi sous la forme d’une histoire illustrée pour les personnes vivant dans des régions à fort taux d’analphabétisme. Chaque vaccination a un double effet protecteur : elle protège non seulement l’animal de la maladie contagieuse, mais aussi les humains. Ainsi, la protection des animaux sert directement à la protection des personnes !

1 dose de vaccin pour un chien ou un chat = 2 francs

Aidez-nous à vacciner le plus grand nombre d’animaux possible et à protéger ainsi les hommes et les animaux de cette maladie mortelle !

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.