Spenden

Actions de castrations Espagne

Castrations et prévention
Activités > Castrations et prévention > Actions de castrations Espagne

Animaux de rue / Castration Espagne

L’Espagne est la destination de vacances numéro un pour de nombreuses personnes. Le soleil, les plages et le Ballermann vous invitent à passer les meilleurs jours de l’année au pays du flamenco et de la sangria.

Pour les animaux, l’Espagne est malheureusement trop souvent un enfer sur terre. Qu’il s’agisse de corridas, d’élevages intensifs, de chiens de chasse ou d’animaux de la rue, les Espagnols sont loin d’être tendres avec les animaux. Ainsi, des centaines de milliers de chiens et de chats sont également jetés chaque année par les Espagnols. Parfois dans la rue, parfois dans des centres d’abattage (perreras municipales), parfois ils sont tout simplement tués. Les mauvais traitements ne sont malheureusement pas rares.

Les centres d’accueil municipaux sont subventionnés.Il s’agit d’une activité lucrative pour les personnes corrompues.Des animaux sont régulièrement tués dans les refuges, la loi prévoyant des délais d’attente plus ou moins longs selon les régions.De nombreux refuges euthanasient les animaux qui n’ont aucune chance d’être placés, mais d’autres disposent de moyens d’élimination extrêmement brutaux.Il y a tellement d’animaux que tous ne pourront jamais être placés. A cela s’ajoutent tous les petshops qui proposent des chiots bon marché de l’Est pour peu d’argent. Ceux qui ne sont pas vendus finissent à l’abattoir. Et ceux qui ont été vendus le seront peut-être aussi un jour.

En Espagne, chaque république autonome a sa propre loi sur la protection des animaux. Les tentatives d’uniformisation ont jusqu’à présent échoué.Comme partout ailleurs, c’est surtout l’application de la loi qui fait défaut en Espagne.

Le transfert de chiens et de chats d’Espagne vers l’Europe occidentale ne change rien à la situation sur place, même s’il représente un ticket de loterie pour chaque animal. Le mal doit être pris à la racine : la stérilisation, l’information et l’aide aux refuges sont des activités qui améliorent durablement les conditions de vie des animaux.Pour ce faire, NetAP collabore avec de nombreuses organisations locales de protection des animaux aux Baléares et dans le sud de l’Espagne et mène, outre des programmes de castration, des opérations de stérilisation.

Depuis le 29 septembre 2023, une nouvelle loi sur la protection des animaux est en vigueur en Espagne. Cette loi prévoit entre autres des obligations et des interdictions concernant les animaux domestiques (comme les chiens et les chats) et les animaux sauvages en captivité. L’objectif de cette loi est en fait de créer sur l’ensemble du territoire espagnol un régime juridique de base pour la protection, la garantie des droits et le bien-être des animaux domestiques et sauvages en captivité. De manière incompréhensible, les animaux de combat, les animaux d’élevage, les animaux sauvages et les animaux utilisés pour certaines activités (comme les chiens de berger, les chiens de sauvetage, les chiens policiers et les chiens de chasse) ont été exclus du champ d’application de la loi sur la protection des animaux. L’avenir dira si la loi apporte une amélioration dans le domaine des animaux de la rue. Elle contient une obligation de puçage et de castration pour les chats avant l’âge de six mois (à l’exception des animaux d’élevage enregistrés). Malheureusement, cette mesure entraîne actuellement une augmentation des abandons de chats. Nous verrons bien si la situation s’améliore à long terme.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.