Depuis 2012, NetAP mène des missions de stérilisation et des programmes complets de stérilisation en Roumanie.
Avant 2013 déjà, de nombreux chiens étaient tués en Roumanie. Certes, la loi ne l’autorisait que dans des cas exceptionnels, mais ces exceptions (maladie et agressivité) étaient interprétées de manière plus que généreuse. En 2011, le gouvernement avait déjà voulu réintroduire dans la loi la légalisation de l’abattage de tous les chiens de rue, mais il avait échoué en 2012 devant la Cour constitutionnelle roumaine.
Après la mort tragique d’un enfant en septembre 2013, causée selon les médias par l’attaque de plusieurs chiens de rue à Bucarest, le président roumain a présenté en l’espace de quelques jours une nouvelle loi sur l’abattage des chiens de rue et des chiens de refuge. Malgré les protestations du monde entier, le Parlement roumain et la Cour constitutionnelle ont approuvé la nouvelle loi sur l’abattage.
Dans certaines régions de Roumanie, une chasse à courre et une mise à mort massive des chiens, d’une brutalité sans pareille et indigne d’un pays européen, ont alors commencé.
Malgré ces circonstances extrêmement difficiles, nous avons ensuite renforcé notre engagement existant en Roumanie. Nous avons notamment étendu nos programmes de castration aux chiens (et aux chats) des particuliers. Ce sont surtout les propriétaires privés qui ne peuvent ou ne veulent pas se permettre de faire stériliser leurs chiens et qui assurent ainsi la descendance dans les rues. Seule la castration peut mettre fin au cycle de cette misère.
En outre, nous avons étendu nos activités à la formation des vétérinaires locaux, à l’éducation de la population et aux conseils aux organisations de protection des animaux et aux autorités.
Parallèlement, nous avons pris contact avec des politiciens en Suisse, au niveau de l’UE et en Roumanie afin d’agir également au niveau juridique et politique contre les méthodes de mise à mort et la corruption liée à toute cette problématique.
Afin d’élargir encore notre engagement, nous avons ouvert à l’automne 2015 notre propre cabinet de stérilisation à Timisoara. Les propriétaires d’animaux démunis, les refuges pour animaux et les protecteurs locaux ont la possibilité de faire castrer gratuitement les chiens et les chats et de les faire traiter à des tarifs réduits. L’ouverture a suscité un très grand intérêt de la part des autorités, de la presse et surtout de la population. De nombreux autres programmes ont suivi, en collaboration avec des cabinets locaux.
Enfin, en septembre 2024, nous avons pu fêter un anniversaire très spécial : la 100 000e castration. Avec dix programmes de castration en cours et deux cliniques mobiles, nous avons ainsi pu éviter une souffrance infinie. Nous avons attiré l’attention sur cette étape importante par un communiqué de presse. Nous espérons que l’État roumain se sentira encouragé par l’avance prise par les organisations étrangères à investir davantage dans la protection des animaux dans son propre pays et à soutenir les organisations locales de protection des animaux et leurs programmes de castration, notamment sur le plan financier.