L’écosystème marin dépend de la survie des requins. Ils se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire dans nos océans et maintiennent l’équilibre des populations des autres stocks de poissons.
Il existe environ 500 espèces de requins. Les plus petits représentants ne mesurent qu’une vingtaine de centimètres, tandis que les plus grands, les requins-baleines, peuvent atteindre 14 mètres de long. Ils sont passés maîtres dans l’art de l’adaptation et se sont adaptés à presque tous les habitats marins. Que ce soit dans l’océan Arctique ou dans les tropiques, on trouve partout des représentants de cette espèce fascinante.
Depuis des millions d’années, les requins jouent un rôle clé dans l’écosystème marin, mais malheureusement, leurs populations sont de plus en plus menacées. De nombreuses sous-espèces figurent déjà sur la liste rouge de l’UICN, car l’homme les chasse impitoyablement, les poussant ainsi au bord de l’extinction.
Depuis de nombreuses années, NetAP est actif dans l’État d’Andhra Pradesh en Inde. En collaboration avec notre partenaire local à long terme, l’association VSPCA, nous avons mis en place de nombreux programmes visant à améliorer les conditions de vie des vaches, des chats, des chiens, des oiseaux et des tortues, entre autres. Le succès du programme de protection de la tortue Olive Bastard a attiré notre attention sur le problème des requins, qui sont également capturés au large des côtes de Visakhapatnam.
Le nouveau projet lancé par l’ASPC et NetAP vise à protéger les requins au large de Visakhapatnam. Nous misons avant tout sur l’éducation pour montrer aux pêcheurs qu’en chassant le requin, ils mettent en péril leur propre existence, car l’extinction de cette espèce aura un impact négatif sur le reste de la population de poissons.
Le programme a démarré le 1er avril 2018 au port de Visakhapatnam. L’Asian Marine Conservation Association et le plus grand exportateur de poissons de la ville nous ont déjà assuré de leur aide.