Spenden

Oiseaux migrateurs Inde

Protection des animaux sauvages
Aktivitäten > Protection des animaux sauvages > Oiseaux migrateurs Inde

Depuis 2000, le VSPCA est actif dans la protection des oiseaux migrateurs. Près du golfe de Begalen, plus précisément à proximité des villages de Telinelipuram et Telikunchi, des milliers d’oiseaux migrateurs viennent chaque année de Sibérie pour y faire leur nid. Plus de 40 espèces d’oiseaux différentes vivent ici, dont des pélicans gris et des cigognes multicolores.

Les oiseaux viennent y faire leur nid car il y a de grandes réserves d’eau et des zones riveraines dans cette région, ce qui leur donne suffisamment de nourriture et d’espace pour construire leur nid. Ils utilisent le même arbre chaque année et construisent de nouveaux nids. 1500 pélicans et 2000 cigognes multicolores sont généralement présents chaque année et quittent la région dès que les jeunes ont pris leur envol.

En fait, les villageois se réjouissent de voir les oiseaux revenir chaque année. S’ils ne viennent pas, les habitants l’interprètent comme un mauvais présage.

Dangers pour les oiseaux

Malheureusement, certains villageois (généralement des villages voisins) chassent les animaux pour les vendre ou les manger ensuite. Ils les capturent avec des filets ou utilisent des armes. Certains posent des pièges la nuit et récupèrent les animaux le lendemain matin.

L’abattage des arbres représente également une charge importante pour les populations, car il entraîne la disparition d’un nombre croissant d’habitats.

Succès depuis 2000

Le VSPCA travaille avec le département des forêts de Srikakulam et d’autres organisations pour assurer la protection nécessaire des animaux. Comme pour d’autres projets, les programmes de sensibilisation et de formation sont très prometteurs.

Des filets ont été placés sous les arbres pour recueillir les poussins qui tombent des arbres. De plus, deux personnes sont chargées de vérifier régulièrement que tout va bien et de nourrir et soigner les animaux blessés ou, le cas échéant, de les envoyer au zoo local. Un comité composé d’anciens du village, de policiers et d’ONG a été formé pour protéger les animaux. Le VSPCA se charge de la surveillance.

Avenir

Il est vrai que la protection des animaux fonctionne déjà très bien dans ces régions, mais il y a d’autres régions qui ont besoin d’un soutien urgent et il est donc prévu d’étendre les mesures suivantes à ces régions :

  • Création d'abris pour les oiseaux dans le besoin
  • Mise à disposition d'au moins deux gardiens supplémentaires
  • Programmes de sensibilisation et de formation pour les villageois
  • Développer le lobbying auprès du gouvernement

Si vous souhaitez soutenir ce projet, veuillez faire un don sur notre compte de dons avec la mention « Protection des oiseaux en Inde ». Votre don sera intégralement reversé à notre partenaire.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.