Spenden

Guerre Ukraine 2022

Aide lors de sinistres
Aktivitäten > Aide lors de sinistres > Guerre Ukraine 2022

Si vous souhaitez contribuer à aider les animaux et les défenseurs des animaux en Ukraine, nous vous remercions de faire un don avec la mention : aide d’urgence Ukraine.

La guerre n’est pas finie

C’est avec une grande inquiétude que nous observons la misère causée par la guerre qui a éclaté en Ukraine le 24 février 2022. De plus en plus de personnes fuient après l’invasion des Russes, rares sont celles qui peuvent emmener leurs animaux avec elles. Le flux de réfugiés vers l’ouest est énorme, la solidarité avec les gens aussi, heureusement. Aux frontières avec l’Ukraine, des bénévoles et des collaborateurs d’ONG (dont NetAP) apportent leur soutien et aident là où ils le peuvent. À l’aéroport de Bucarest et à la gare centrale de Bucarest, nous continuons également, avec notre partenaire, à aider les personnes qui ont fui avec leurs animaux.

Nos vétérinaires partenaires en Roumanie soignent gratuitement les animaux des réfugiés. Les frais occasionnés sont en grande partie remboursés en permanence par NetAP. Des abris supplémentaires ont été créés pour accueillir les animaux. Nous prenons également en charge une grande partie des frais qui en découlent.

Nous sommes quotidiennement en contact avec des refuges, des centres d’accueil et des protecteurs d’animaux ukrainiens afin de répondre à leurs besoins et de leur apporter une aide appropriée dans la mesure du possible. Heureusement, nous pouvons compter sur le soutien d’une de nos bénévoles engagées, elle-même originaire d’Ukraine et active dans la protection des animaux dans son pays d’origine. Elle parle aussi bien l’ukrainien que le russe, ce qui nous permet de nous occuper des protecteurs d’animaux qui, faute de connaissances linguistiques, ne peuvent guère demander d’aide à l’Ouest. De nombreux animaux domestiques ont été abandonnés et les animaux agricoles, en particulier, ne sont pas pris en charge. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir ceux qui s’occupent des animaux en ces temps difficiles. Le soutien financier pour les réserves de nourriture et de médicaments est prioritaire, afin que les achats puissent être effectués localement et surtout immédiatement, là où c’est possible.

Apporter une aide d’urgence dans des situations de catastrophe est une chose que NetAP a toujours faite depuis sa création. Mais nous devons être sûrs que notre aide arrive à destination, ce qui n’est pas facile dans une situation de guerre. Plus la situation de guerre se prolonge, plus il devient difficile de fournir l’aide nécessaire. Nous mettons constamment à disposition des moyens issus de notre fonds d’urgence. La durée de cette aide dépend également de la disponibilité des dons.

Soutien financier

Jusqu’à présent, les organisations suivantes ont reçu un soutien financier (parfois à plusieurs reprises) :

Asociatia Casa Lui Patrocle in Suceava

Notre partenaire à la frontière roumaine avec l’Ukraine. Les protecteurs des animaux se tiennent 24/7 à la frontière dans le nord de la Roumanie (Siret) et s’occupent des animaux des réfugiés. Ils entrent régulièrement en Ukraine et distribuent de la nourriture et des médicaments dont les animaux ont un besoin urgent. Nous finançons une grande partie de cette aide en achetant directement sur place. Notre vétérinaire Bogdan Dascalu intervient en outre régulièrement avec l’équipe de Casa Lui Patrocle pour examiner, traiter, vacciner et pucer les animaux directement au poste frontière.

Dim Sirka in Ivano-Frankivsk

L’organisation de protection des animaux possède deux refuges avec environ 700 chiens. En même temps, ils coordonnent actuellement l’approvisionnement en nourriture pour les petits refuges et les animaux de la rue. Notre bénévole Victoria connaît personnellement les protecteurs des animaux et y a travaillé activement par le passé.

Tierheime in Oleshka und Kherson

Les refuges s’occupent de plus de 700 animaux et avaient besoin d’un stock de nourriture et de médicaments. Ils accueillent également les animaux attardés et nourrissent les animaux de la rue.

UAnimals - Ukrainian animal rights organisation

La plus grande organisation de protection des animaux en Ukraine. Aide divers petits qui ne reçoivent sinon que peu d’aide de l’Occident. Dispose d’un grand réseau de bénévoles et tente de s’introduire dans des régions où personne n’ose aller.

Iryna Sytenko in Dnipro

Une personne engagée qui a recueilli près de 90 animaux. Elle ne parle que l’ukrainien et le russe et avait donc peu de chances d’obtenir de l’aide de l’Occident.

Шанс На Життя in Nikopol

A Chance for Live est un refuge pour animaux à Nikopol, dirigé par Voshun Olena. Il y a 250 animaux qui y vivent, et elle garde les plus faibles et les plus handicapés chez elle. Elle ne parle que l’ukrainien et le russe et avait donc peu de chances d’obtenir de l’aide de l’Occident.

Кошкин дом "Мокрые носы" - The cat's house "the Wet Noses" in Poltava

Ils s’occupent des animaux domestiques abandonnés et disposent de nombreux centres de soins. À l’origine, ils se concentraient uniquement sur les chats, mais pendant la guerre, ils s’occupent désormais de tous les animaux domestiques en détresse.

Biosphere Reserve Askania Nova, Kherson

La réserve abrite de nombreux animaux et plantes, dont des bisons, des antilopes, des chevaux sauvages, des autruches, des lamas, des zèbres, de nombreuses espèces d’oiseaux, etc. En raison de l’occupation russe, la réserve s’est retrouvée en difficulté.

Домівка Врятованих Тварин, Lviv

Le « Home of the rescued Animals » est presque inondé d’animaux provenant des zones de guerre et déborde de toutes parts. Il manque de la nourriture, des médicaments, des cages et tout le reste. Nous aidons à faire face aux coûts immenses pour les animaux.

Kyiv City Clinics of Veterinarian Medicine in Kiew

Les vétérinaires s’occupent des chiens, chats et autres animaux domestiques, coordonnent les livraisons de nourriture et les consultations (également par téléphone, là où les visites ne sont plus possibles). En outre, ils doivent s’occuper du refuge pour animaux de Borodyanka, qui a été gravement touché. Malheureusement, le contact avec le refuge a été rompu pendant plus d’un mois en raison de l’occupation par les troupes russes et les animaux sont restés sans soins. Environ trois quarts des animaux sont morts dans d’atroces souffrances.

Хвостата Банда, Marina Budko, Borodyanka

Des bénévoles de « The Tailed Gang » ont réussi à se rendre au refuge de Borodyanka le 1er avril 2022 pour s’occuper des chiens survivants. Depuis début mars, personne n’avait d’informations sur l’état des animaux dans ce refuge, car Borodyanka était occupé par les Russes. Les images qui se sont présentées aux bénévoles étaient d’une horreur inimaginable. Une grande partie des chiens sont morts de faim, de soif ou ont été mordus à mort. Environ 120 ont survécu, mais sont dans un état très critique, si bien que nous avons fourni une aide financière d’urgence aux bénévoles pour couvrir les frais vétérinaires.

КОВЧЕГ Общество Защиты Животных (Днепр), Dnipro

Noah’s Ark est un refuge pour animaux à Dnipro qui a été confronté à un afflux d’animaux abandonnés pour lesquels il fallait faire de la place. En outre, ils se rendent régulièrement dans les zones de combat pour apporter de la nourriture ou sauver des animaux. Notre aide d’urgence couvre une partie de ces frais.

Best Friends, Kiew

En pleine zone de guerre, le refuge pour animaux est très affecté par les conséquences. En mars, le refuge a pris feu, mais heureusement, la plupart des animaux ont pu être sauvés. Plus de 400 chiens, plus de 300 chats, des chevaux, des renards et des ratons laveurs vivent au refuge.

Host a friend refuge, Ivano-Frankivsk

Ouvert en 2020, il était destiné à accueillir des animaux handicapés ou nécessitant des soins. Lorsque la guerre a éclaté, le refuge a accueilli en permanence d’autres chiens et chats. Plus de 100 animaux sont hébergés au refuge.

et bien sûr nos partenaires roumains, pour le traitement et l’accueil des animaux ukrainiens.

Autres soutiens

Aide médicale et médicaments

En collaboration avec la Société Vétérinaire Suisse pour la Protection des Animaux (SSTPA), la Clinique Vétérinaire du Mittelland et de nombreux autres vétérinaires et personnes privées engagées, nous avons pu envoyer le 11 février 2022 en Pologne le premier transport de matériel d’aide contenant des articles vétérinaires dont l’Ukraine a un besoin urgent. De là, les articles ont été acheminés de manière ciblée vers différents vétérinaires en Ukraine. La société Safoso a ensuite mis en place, en collaboration avec les services vétérinaires ukrainiens, un point de collecte international fixe pour les fournitures vétérinaires en Pologne. Les biens y sont triés et acheminés là où ils sont nécessaires de toute urgence. Nous donnons régulièrement des biens de secours lorsque des transports partent de Suisse pour l’Ukraine. Mais nous achetons surtout des biens médicaux directement en Roumanie et les transmettons à des vétérinaires ukrainiens afin qu’ils soient opérationnels sur place.

Dons de nourriture

Nous finançons principalement l’achat de nourriture directement en Ukraine, là où c’est possible. Nous n’envoyons pratiquement pas de nourriture depuis la Suisse, mais nous achetons de la nourriture en Roumanie, dans la région frontalière, pour les endroits où il n’y a plus de nourriture et nous l’envoyons en Ukraine. La nourriture est ensuite répartie dans des centres de distribution ukrainiens et envoyée dans des refuges pour animaux dans le besoin ou remise aux propriétaires d’animaux domestiques qui ne peuvent plus acheter de nourriture. En Suisse, nous remettons en permanence les dons de nourriture à des organisations telles que Tiertafeln, qui soutiennent les personnes ayant fui leur pays avec des animaux domestiques, ou à des organisations qui effectuent des transports vers l’Ukraine.

Autres articles de secours

Nous nous procurons également d’autres articles de secours directement dans la région frontalière afin de pouvoir répondre de manière ciblée aux besoins spécifiques. La plupart des entrepôts sont remplis de laisses, de harnais pour chiens, de gamelles et d’autres articles pour animaux, car nous recevons régulièrement des aides. Mais souvent, certains articles manquent et nous les achetons immédiatement sur place. Tant que l’achat sur place est possible, c’est moins cher et plus écologique. En Suisse, nous avons remis divers articles de première nécessité tels que des lits, des gamelles, des litières pour chats, etc. directement à des centres de distribution.

Hébergement des animaux

Beaucoup de nos partenaires roumains ont créé des places supplémentaires pour les animaux des réfugiés. Les animaux peuvent rester jusqu’à ce que les propriétaires s’organisent et puissent récupérer leurs animaux. NetAP aide à couvrir les frais qui en découlent. En particulier, l’une de nos chatteries à Tartasesti est disponible pour les chats ukrainiens.

Antiparasitaires

Il y a une grande pénurie d’antiparasitaires en Ukraine et de nombreux refuges pour animaux se plaignent que les militaires ramènent constamment des animaux de la rue ou des maisons qui sont complètement infestés de puces et de vers. Dans la mesure du possible, nous nous procurons en permanence des antipuces et des vermifuges et les remettons à des coursiers qui les apportent là où ils sont particulièrement nécessaires. Fin avril, nous avions déjà distribué plus de 4000 doses d’antiparasitaires.

Castrations

Nous avons lancé un programme de stérilisation en collaboration avec Noah’s Ark à Dnipro et A Chance for Life à Nikopol, afin d’éviter que les animaux abandonnés et les animaux dans la rue ne se reproduisent dans cette terrible situation. De plus, nous finançons en permanence des castrations de chats qui se sont réfugiés en Suisse avec leurs maîtres.

Couverture médiatique de notre travail

Informations importantes sur la situation en Suisse

Entrée avec des animaux domestiques en provenance d’Ukraine : les prescriptions d’entrée ont été temporairement assouplies. Les règles en vigueur se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OFV (attention : les facilités d’entrée ont été supprimées à partir du 1er août 2023).

Aide vétérinaire pour les animaux d’Ukraine : de nombreux vétérinaires proposent une aide gratuite ou à prix fortement réduit pour les animaux domestiques des personnes ayant fui leur pays. Dans certains cas, nous aidons en prenant en charge les frais, mais uniquement après examen préalable du cas et uniquement chez nos vétérinaires partenaires. Vous trouverez une liste des vétérinaires qui proposent une aide gratuite ou à prix réduit sur le site de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS).

Logement pour les réfugiés avec animaux : La plateforme Tasso Help répertorie les offres de logements pour les réfugiés avec animaux.

Distribution gratuite de nourriture pour les animaux d’Ukraine : il existe de nombreux endroits où l’on peut distribuer gratuitement de la nourriture pour animaux. NetAP soutient plusieurs de ces organismes par des dons de nourriture, comme par exemple le Schweizer Tiertafel. Nous avons également effectué des livraisons directes de nourriture dans certaines communes pour les animaux des réfugiés accueillis. Vous trouverez des offres par exemple sur www.swisshelpforukrainianpets.ch.

Spay & Neuter Help for Ukrainian Cats

Les Ukrainiens ayant le statut S de la police suisse des étrangers et qui ont fui l’Ukraine avec des chats non stérilisés ont la possibilité de faire stériliser gratuitement leur(s) chat(s) dans l’un des cabinets vétérinaires suivants (cette offre gratuite ne s’applique pas à d’autres traitements ou interventions médicaux). Cette aide est rendue possible par les vétérinaires eux-mêmes ou en collaboration avec NetAP ou une autre organisation tierce.

Ukrainians with alien police status S from Switzerland who fled Ukraine with unneutered cats is offered the opportunity to have their cats spayed/neutered free of charge at one of the following veterinary clinic (please note, this offer does not apply to further medical treatments or procedures). This help is made possible by the vets themselves or in cooperation with NetAP or another third party organisation.

Українці, які вимушені були покинути Україну зі своїми некастрованими котами, та отримали статус захисту « S », мають змогу безкоштовно каструвати/стерилізувати своїх котів у одній із зазначених клінік (будь ласка, зверніть увагу на те, що дана пропозиція не розповсюджується на інші медичні маніпуляції чи процедури). Ця пропозиція можлива завдяки добрій волі ветеринарних лікарів особисто, чи в колаборації з NetAP, а також іншою сторонньою організацією.

Canton / Кантон Name of Clinic / Назва клініки Location / Місто Website / Вебсайт
AG Tierklinik Mittelland Oftringen www.tierklinik-mittelland.ch
AG Kleintierpraxis TiM Windisch www.kleintierpraxis-tim.ch
BE Tierklinik Interlaken AG Interlaken www.tierklinik-interlaken.ch
BE Kleintierpraxis Bütikofer GmbH Büren an der Aare www.kleintierpraxis-buetikofer.ch
BE Tierarztpraxis Schönenboden AG Grosshöchstetten www.tierarzt-grosshöchstetten.ch
BE Kleintierpraxis Nidauer Hof Nidau www.kleintierpraxisnidauerhof.ch
BL Tierklinik-Leimental Biel-Benken www.tierklinik-leimental.ch
BL Kleintierklinik Klaus Liestal www.kleintierklinik-klaus.ch
BL Tierarztpraxis Pfeffingerhof GmbH Arlesheim www.pfeffingerhof-vet.ch
LU AniCura Kleintierpraxis Sursee Sursee www.kleintierchirurgie.ch
SO Kleintierpraxis Breitenbach Breitenbach www.kleintierpraxis-jaeggi.ch
SG Tierarztpraxis am Wolfhag Degersheim www.amwolfhag.ch
UR Kleintierpraxis Pfötliteam GmbH Altdorf www.pfoetliteam.ch
ZH Tierärzte Neuwiesen AG Uster www.tieraerzte-neuwiesen.ch
ZH Kleintierpraxis Anima Stäfa www.kleintierpraxis-anima.ch
ZH Kleintierpraxis Rohner Niederglatt www.kleintierpraxis-niederglatt.ch
ZH Kleintierpraxis Talgarten Rüti www.tierarzt-bertschinger.ch
ZH Kleintierpraxis Wetzikon Wetzikon www.kleintierarzt-wetzikon.ch

Шановні власники котів, які приїхали з України,

Чи кастровані Ваша кішка чи кіт? Якщо ні, ми можемо запропонувати Вам можливість безкоштовно каструвати вашого кота чи кішку, адже це має багато переваг, в тому числі з медицинської точки зору!

Кастровані коти:

  • Немають потреби блукати, в пошуках сексуальних партнерів
  • Рідше заражаються вірусними хворобами (наприклад, такими як Вірус Імунодефіциту Котів (FIV))
  • Набагато рідше потрапляють в аварії з автомобілями
  • Рідше травмуються, так як не мають потреби битися за територію
  • Мають нижчі ризики захворіти гормональними хворобами (такими як – кисти, рак молочної залози та рак матки, чи рак простати, у випадку котів-самців)
  • Менше мітять територію, а також їхня сеча не має звичного різкого неприємного запаху (це важливо, якщо кіт знаходиться у квартирі)
  • Не приносять небажаного приплоду

Під час кастрації видаляють яєчники або яєчка. Кастрація – це коротка процедура, після якої кішка дуже швидко одужує. Операція зазвичай залишає лише невеликий розріз у самки кішки. У котів-самців майже невидно слідів втручання, а процедура займає всього кілька хвилин. На наступний день після операції ваша кішка знову повернеться у звичний для неї ритм життя.

Багато швейцарських ветеринарів хотіли б допомогти Вам і каструють вашу кішку безкоштовно або за рахунок організацій з захисту тварин.

Ми будемо раді допомогти Вам, тому якщо у Вас виникнуть запитання або Ви хочете скористатися цією пропозицією, зв’яжіться, будь ласка, з Вікторією з організації NetAP за адресою:

ua-pets@netap.ch

(Ми розмовляємо українською, англійською, німецькою та російською)

PS: Дана пропозиція діє для людей, які приїхали до Швейцарії з України зі своїми котами, та мають статус захисту «S»

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.