8hours est une campagne européenne pour la protection des animaux et un projet commun de notre partenaire Animals’ Angels et du député danois au Parlement européen Dan Jørgensen. La campagne bénéficie d’un soutien important de la part de nombreux parlementaires européens et d’autres organisations européennes de protection des animaux, notamment NetAP.
8hours poursuit l’objectif premier d’une limite maximale de huit heures pour le transport d’animaux destinés à l’abattage à travers l’espace de l’UE – et donc l’abolition des transports de longue durée. Comme Animals’ Angels l’a montré depuis 1998 en documentant des milliers de cas de transport d’animaux, le règlement européen (CE) 01/2005 en vigueur est insuffisant. Les bénévoles de NetAP ont pu s’en rendre compte personnellement à plusieurs reprises. Pour une multitude de raisons, la mise en œuvre est extrêmement lacunaire. Il est absolument certain que seule une limite de temps maximale peut réduire sensiblement les abus. C’est pourquoi 8hours demande aux institutions de l’UE d’adapter le règlement sur les transports en conséquence.
Depuis 1977, il existe dans l’UE des règles qui régissent le transport des animaux « de boucherie ». La version actuellement en vigueur dans l’UE est le règlement (CE) n° 01/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes (…). Ce règlement régit le transport d’animaux vertébrés vivants au sein de l’UE et donne les directives légales correspondantes.
Une modification du règlement sur les transports, comme le souhaite 8hours, ne peut se faire que sur proposition de la Commission européenne, seule habilitée à prendre l’initiative d’actes législatifs au sein de l’UE. Le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) stipule que la Commission européenne et les commissaires doivent exercer leur activité en toute indépendance, dans l’intérêt général des communautés. 8hours ne peut donc pas influencer directement la décision de la Commission de présenter ou d’amender une loi.
C’est la raison pour laquelle 8hours a choisi de passer par le Parlement européen qui, outre le Conseil de l’UE, a le droit d’interpeller la Commission européenne sur des propositions de loi.
Les parlementaires européens Esther de Lange, Pavel Poc, Carl Schlyter, Andrea Zanoni et Dan Jørgensen ont rédigé à cet effet la déclaration écrite WD 49/2011 et l’ont présentée au Parlement européen en novembre 2011. Le texte de la déclaration a également pris en compte le résultat de la collecte de signatures lancée par 8hours début 2011 : Plus d’un million de signatures ont pu être récoltées jusqu’au vote du 15 mars 2012. Plus de 37 000 signatures sont venues de Suisse – un signe de solidarité. Ce résultat a contribué de manière déterminante au succès de la déclaration écrite. Au total, 395 parlementaires ont approuvé le document et ont demandé une limite horaire maximale de huit heures. 8hours a ainsi atteint son objectif au Parlement européen : la Commission européenne est désormais appelée à agir en conséquence. Si elle ne présente pas d’initiative législative, elle devra en communiquer les raisons au Parlement.
Le 7 juin 2012, nous nous sommes rendus à Bruxelles avec Animals’ Angels et d’autres organisations européennes de protection des animaux afin de faire valoir les arguments de 8hours et la demande du Parlement lors d’une rencontre avec le Commissaire européen John Dalli. A cette occasion, les signatures ont été officiellement remises au cabinet de John Dalli. Le commissaire a finalement déclaré devant les caméras qu’il « communiquerait une proposition de loi au sein de la Commission d’ici 2014 ». Un représentant de John Dalli est toutefois revenu sur cette déclaration quelques jours plus tard.
La rétractation de l’engagement de John Dalli a été une surprise totale pour toutes les parties concernées. Ni 8hours, ni les parlementaires européens derrière la déclaration écrite n’ont pu convaincre John Dalli de faire une déclaration. En réaction à ces événements, 8hours a offert sur son site officiel la possibilité de formuler une lettre de réclamation préétablie à l’attention du commissaire. Plus de 30 000 lettres de réclamation sont parvenues au commissaire européen dans les jours qui ont suivi. Cependant, l’indignation face à la stricte ignorance de la volonté de plus d’un million de citoyens européens est restée sans réponse.
La pression devait être maintenue ! C’est pourquoi une conférence a été prévue dans le pays d’origine de John Dalli : Malte. Les médias locaux ont diffusé le sujet et les électeurs maltais ont été informés sur leur représentant à la Commission.
Sous le titre « Animals Suffering in Long-Distance Transport : Ask John Dalli », de nombreux représentants d’organisations européennes de protection des animaux, des vétérinaires, des parlementaires européens et des scientifiques se sont réunis le 28.09.2012 pour donner des conférences sur les conséquences des transports à longue distance. À la surprise de tous les participants, John Dalli s’est également annoncé. Les connaissances scientifiques présentées en grand nombre n’ont toutefois pas convaincu le commissaire. Le commissaire a continué à réagir de manière défensive aux enregistrements filmés de son engagement, qui ont été diffusés dans la salle : il n’a jamais dit une telle chose et une réduction légale des temps de transport n’est pas prévue pour le moment.
Quelques semaines plus tard, le 16 octobre 2012, John Dalli a démissionné de son poste suite à une affaire de fraude. Pour lui succéder, le gouvernement maltais a nommé le ministre des Affaires étrangères Tonio Borg. 8hours a déjà pris contact avec lui et l’on devrait bientôt savoir ce qu’il pense de la demande commune de 8hours et du Parlement européen.
2008
8hours est initié par Dan Jørgensen et un adjoint de l’Eurogroup for Animals.
Animals’ Angels devient le parrain de la campagne 8hours. Grâce à un travail de relations publiques ciblé, la campagne est soutenue en quelques mois par plus de 80 organisations européennes de protection des animaux.
Début de la collecte de signatures dans toute l’Europe. Objectif : au moins 1 million de signatures pour la revendication des 8 heures. Chaque citoyen de l’UE peut signer la pétition sur le portail en ligne 8hours.eu. En outre, des sympathisants de nombreux pays européens collectent des signatures dans les rues et lors d’actions sur le terrain. Les bénévoles de NetAP sont eux aussi presque continuellement sur le terrain pour collecter des signatures ou pour mener des campagnes administratives.
2011 – Novembre
Les députés européens Esther De Lange, Pavel Poc, Andrea Zanoni, Carl Schlyter et Dan Jørgensen introduisent la déclaration écrite WD 49/2011 au Parlement européen, qui demande à la Commission européenne de mettre en œuvre la réglementation des 8 heures.
2012 – Januar
Dès le début de l’année 2012, la pétition 8hours atteint son objectif souhaité : 1 million de signatures.
2012 – février
Un mois avant le vote prévu sur WD 49/2011 au Parlement européen, le travail de lobbying des activistes entre dans une phase décisive. Les parlementaires européens et leurs partis doivent être convaincus de l’urgence de la question.
2012 – 15 mars
Le travail de lobbying des derniers mois a porté ses fruits : 395 parlementaires européens ont signé la déclaration écrite. Une nette majorité du Parlement européen se prononce ainsi en faveur de la revendication des 8 heures et la Commission européenne peut être appelée à agir avec succès.
2012 – avril
La brochure 8hours est publiée en anglais. Avec de nombreuses informations et arguments, elle vise à rendre la thématique accessible à un plus large public et à convaincre de la nécessité de 8hours. Peu de temps après, elle est également publiée en allemand.
2012 – mai
La collecte de signatures de 8hours touche à sa fin. Le résultat final : 1’103’248 citoyens européens signent la pétition.
2012 – 9 mai
Les comités parlementaires européens ENVI et TRAN se joignent à la demande des 8 heures.
Les signatures recueillies seront officiellement remises au cabinet du commissaire européen John Dalli (santé et protection des consommateurs) lors d’une rencontre avec ce dernier. Le commissaire assure qu’il répondra à l’appel du Parlement d’ici 2014.
2012 – june
Un représentant de John Dalli dément l’engagement du commissaire. Plus de 30 000 lettres de réclamation parviendront à son bureau dans les jours à venir. Le commissaire ne s’exprime toutefois pas sur les événements.
2012 – août / septembre
Afin d’augmenter la pression sur John Dalli, 8hours prévoit d’organiser une conférence dans son pays d’origine, Malte. Le 28 septembre, la conférence intitulée « Animal Suffering in Long-Distance Transport : Ask John Dalli » débutera avec de nombreux orateurs célèbres. A la surprise générale, John Dalli lui-même se présente à la conférence, mais il ne veut toujours pas tenir sa promesse.
2012 – octobre
Animals’ Angels étudie les conséquences des exportations d’animaux vivants de l’UE vers des pays tiers (Liban). Les résultats choquants sont utilisés pour influencer favorablement le vote du Parlement européen prévu en décembre sur le rapport Wojciechowski.
2012 – 12 decembre
Lors d’une session plénière du Parlement européen, 552 députés ont voté en faveur du rapport de Janusz Wojciechowski. Le rapport, présenté par l’eurodéputé polonais de sa propre initiative, demande à la Commission européenne d’apporter un certain nombre d’améliorations au transport des animaux en Europe. L’exigence des 8 heures est également reprise dans ce document.
2013
L’organisation Animals’ Angels a cessé de faire campagne. Malgré des discussions intensives avec de nombreux représentants d’organisations de protection des animaux, nous n’avons pas réussi à trouver des compagnons de route pour poursuivre la campagne. Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour nous en occuper seuls. Bien que la campagne ne soit donc plus en cours, nous espérons que le travail préparatoire effectué à Bruxelles aboutira un jour à une modification de la législation. Nous restons vigilants et continuons à nous battre pour une amélioration du statut des animaux « de rente ».
Toujours des souffrances indicibles lors des transports vers les abattoirs :
7 juin 2012 : Nous avons remis plus de 1,1 million de signatures à Bruxelles avec notre partenaire Animals’ Angels. Plus de 1,1 million de signatures contre les longs transports d’abattage. La majorité du Parlement européen soutient notre demande. Car les conditions des transports d’abattage en Europe sont catastrophiques !
7 juin 2013 : Plus de 1,1 million de citoyens européens attendent toujours en vain une réponse à notre demande de limitation de la durée des transports d’animaux d’abattage. La majorité du Parlement européen soutient toujours notre demande. Les conditions de transport à l’abattoir sont toujours aussi catastrophiques.
Plus de 1,1 million d’Européens ont demandé une limitation du temps de transport des animaux destinés à l’abattage en signant la pétition 8hours.
La majorité du Parlement demande une limitation des temps de transport pour les animaux destinés à l’abattage, en signant la déclaration 49/2011.
D’innombrables documentations, images et rapports sur les transports de longue durée d’animaux destinés à l’abattage montrent que même les lois existantes ne sont pas appliquées.
Les animaux souffrent de la soif, de la chaleur ou du froid, du manque de place, de la peur, de la douleur et de bien d’autres choses encore. Comme le montre le rapport de la commission, les transports sur de longues distances ont massivement augmenté depuis l’entrée en vigueur de la loi existante et n’ont pas été réduits.
Bien que le dialogue soit en cours avec le commissaire Tonio Borg, aucune mesure concrète n’a été envisagée pour minimiser ou mettre fin à la souffrance des animaux lors des transports longue distance.
Il s’agit d’argent, de kilos, de nombre de pièces. Il ne s’agit jamais de vie.
Nous demandons à tous les ministres compétents des États membres de l’UE de mettre à disposition des ressources adéquates pour assurer au moins l’application du règlement existant, qui est systématiquement violé, et de prendre clairement position pour une révision de la législation existante. Pour que cessent enfin les transports de longue durée d’animaux destinés à l’abattage.
Car il ne s’agit pas d’argent, de kilos ou de nombre de pièces. Il s’agit de vie !
En octobre, la commission de l’agriculture du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’obligations plus strictes en matière de transport d’animaux, qui devraient notamment prévoir une limitation de principe des transports d’abattage à huit heures. Contrairement à la Commission européenne, la commission estime qu’il est nécessaire d’agir rapidement, notamment en réduisant le nombre d’animaux transportés et la durée des trajets, avait alors expliqué le rapporteur conservateur polonais Janusz Wojciechowski. Les transports sur de longues distances font souffrir les animaux et entraînent des coûts supplémentaires pour les consommateurs. Le nombre d’animaux transportés dans l’UE a augmenté jusqu’à 70 % entre 2005 et 2009 pour certaines espèces. Un tiers des transports dure plus de huit heures.
Cette semaine, le Parlement européen à Strasbourg s’est également penché sur la question.
Lors du débat de mardi, les représentants des citoyens européens se sont prononcés pour ou contre une limitation des temps de transport et une révision des réglementations existantes. Il y a eu un large consensus sur le fait que la durée du transport n’est pas un critère suffisant de protection des animaux, mais qu’il faut également tenir compte de l’équipement des véhicules et du traitement soigneux des animaux. Des critères tels que l’espace et l’abreuvement doivent être adaptés sur une base scientifique. Afin de réduire la nécessité de longs trajets, les abattoirs régionaux doivent être encouragés.
Le nouveau commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, Tonio Borg (qui succède à John Dalli – lequel a démissionné suite à des accusations de fraude), a clairement signalé qu’il ne jugeait pas nécessaire de modifier les directives existantes. Il a ajouté qu’il fallait plutôt améliorer la mise en œuvre des directives existantes.
Lors du vote de mercredi, 555 parlementaires ont voté en faveur d’une résolution sur le bien-être des animaux en cours de transport, qui sera maintenant transmise à la Commission et au Conseil européen. Bien que le texte adapté de la résolution soit encore perfectible, qu’il laisse des questions en suspens et qu’il relativise la limite des 8 heures, il contient des améliorations significatives par rapport à la situation actuelle et constitue un pas dans la bonne direction. La résolution envoie un signal clair à la Commission et au Conseil, à savoir que le Parlement et les citoyens européens demandent enfin une révision de la réglementation existante (et clairement insuffisante) concernant les animaux en cours de transport (1/2005).
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Parlement européen en DEU et ENG ainsi que le texte de la résolution, également dans les deux langues.