Spenden

Actions de castrations Albanie

Castrations et prévention
Aktivitäten > Castrations et prévention > Actions de castrations Albanie

Actions de castrations Albanie

En mai 2024, nous sommes intervenus pour la première fois à Durres, en Albanie. L’organisation suisse/albanaise JETA Tier und Mensch gère un petit refuge pour animaux sur place et a demandé de l’aide pour faire avancer les castrations. En Albanie, la protection des animaux en est définitivement à ses balbutiements et les programmes établis font défaut. Les besoins en matière de stérilisation sont énormes. La situation des chiens errants est grave, on voit partout des chiens abandonnés, bien plus que dans tous les autres pays où nous sommes intervenus. La préoccupation de JETA n’était pas seulement de castrer davantage, mais aussi et surtout d’améliorer la qualité des stérilisations. La première mission s’est donc concentrée sur le coaching des vétérinaires locaux plutôt que sur la réalisation d’un maximum de castrations.

Les préparatifs ont été intenses. Il n’a pas été facile d’organiser localement les anesthésiques souhaités, mais une anesthésie douce est élémentaire pour la qualité d’une castration. JETA a réussi ce qui semblait impossible au début et a organisé tous les médicaments importants. Nous avons apporté le reste du matériel. Le vétérinaire Andy Pfulg s’est déplacé en voiture afin de pouvoir apporter le plus de matériel possible.

Sur place, notre équipe a travaillé avec quatre vétérinaires locaux au total et les a coachés de manière ciblée sur les procédures (y compris l’hygiène, la technique et la récupération) et l’anesthésie. Il n’a pas été facile d’amener les vétérinaires, parfois expérimentés, à s’engager dans la nouveauté et la modernité. Le Dr Susanna Käppeli, chef de mission, et Valérie, spécialiste en anesthésie, ont dû faire preuve de beaucoup de doigté pour montrer aux hommes les avantages de notre approche. Mais les résultats ont fini par convaincre : les chiens ont été remis en forme plus rapidement, n’ont pas eu de complications et semblaient plus sereins après l’opération qu’ils ne le sont habituellement avec l’anesthésie locale. En ce qui concerne les chats, les vétérinaires se plaignaient auparavant qu’ils criaient souvent au réveil et qu’ils étaient stressés, mais ils ont vite remarqué qu’avec notre anesthésie, les animaux restaient détendus et calmes.

Dans de nombreux pays, nous observons que l’anesthésie joue un rôle secondaire pour les médecins et que l’on n’accorde notamment pas assez d’importance à une analgésie suffisante. Les animaux sont certes immobilisés pendant l’opération, mais ils ressentent la douleur, ce qui a des répercussions négatives sur la phase importante de réveil et sur toute leur vie. Il s’agit souvent d’un manque de connaissances sur les effets des différents produits.

Malheureusement, le surcoût d’une anesthésie douce décourage également de nombreux vétérinaires, et ce bien qu’en Albanie, par exemple, ils facturent la castration bien plus cher que leurs collègues d’autres pays. Il reste à voir dans quelle mesure ils mettront en œuvre les nouvelles connaissances.

138 chiens et chats ont pu être stérilisés cette semaine. JETA elle-même a été coachée afin d’optimiser en permanence les conditions de réalisation des opérations de stérilisation sur place. Le cœur que la fondatrice met dans le refuge et la protection des animaux locale nous a convaincus, si bien que nous avons intégré l’Albanie dans notre domaine d’activité et que nous prévoyons des interventions régulières sur place.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.