En Tanzanie, des milliers d’ânes vivent et travaillent jusqu’à l’épuisement. Beaucoup sont malades, affamés, blessés, fatigués. Ces animaux frugaux sont une main-d’œuvre bon marché, leurs propriétaires ignorent comment s’en occuper, croyant que les ânes ne tombent jamais malades et que seuls les coups les font travailler. Le manque d’équipement les fait souffrir, les coups provoquent des blessures qui ne sont pas soignées, les soins des sabots ou des dents ou les soins vétérinaires n’existent pas.
En collaboration avec l’organisation locale de protection des animaux TAPO (Tanzania Animals Protection Organization), nous avions lancé en 2011 un vaste programme visant à améliorer les conditions de vie de ces animaux. À partir de 2014, nous avons également travaillé avec l’organisation locale TAWESO (Tanzania Animal Welfare Organization) pour atteindre encore plus d’ânes.
Le concept global comprenait, entre autres, l’éducation des propriétaires en matière de soins, de besoins, de manipulation et de soins ; des manifestations dans les écoles pour sensibiliser les enfants ; l’amélioration de l’équipement des animaux ; l’éducation par le biais d’émissions de radio et l’exploitation d’une clinique mobile pour que les ânes reçoivent des soins médicaux continus.
Après le lancement du projet, une aide médicale d’urgence a été apportée dans un premier temps aux ânes les plus touchés. Dans un deuxième temps, des soins médicaux de base ont été organisés et des milliers d’ânes en bénéficieront régulièrement à l’avenir.
En juillet 2012, nous avons conçu une charrette pour ânes qui permet d’alléger le poids sur le cou de l’âne et de faire de l’âne une bête de trait plutôt qu’une bête de somme. Les charrettes traditionnelles (conçues à l’origine pour les bœufs) causent de graves blessures au cou des ânes. Début 2013, nous avons trouvé les premières personnes intéressées par la nouvelle charrette. Pendant la phase de projet, nous avons supporté les coûts supplémentaires engendrés par cette charrette.
A partir de 2014, non seulement des milliers d’ânes ont reçu des soins vétérinaires réguliers de la part des équipes locales dans la région de Kahama, mais des équipes sont également intervenues dans la région de Dar es Salaam. Fin 2014, les ânes de la mine d’or de Mwakitolio ont également été intégrés au programme. Afin de travailler plus efficacement, nous avons financé une clinique mobile.
Les soins médicaux assurés par l’équipe de la « Mobile Clinic » comprennent également des formations continues sur l’élevage, le traitement, l’alimentation et la manipulation des animaux. Des brochures d’information, des journées de sensibilisation, des négociations avec les autorités et une aide d’urgence complètent les activités des équipes.
En 2015, nous avons confié l’intégralité du projet aux organisations locales de protection des animaux.