Le 12 octobre 2014, le cyclone HudHud a frappé la grande ville de Visakhapatnam avec une force destructrice indomptable. Des vagues de plusieurs mètres de haut et une tempête avec des vents allant jusqu’à 200 kmh ont tout détruit sur leur passage. Les refuges pour animaux de notre partenaire VSPCA, avec lequel nous sommes étroitement liés et dont notre présidente Esther Geisser fait partie du comité consultatif avec Philip Wollen et d’autres défenseurs des animaux, ont été gravement touchés. Le centre de quarantaine et le centre pour handicapés ont été détruits, tout comme les chenils pour le programme de stérilisation et la grande volière. Tous les arbres ont été déracinés et le toit de l’étable à vaches a été balayé. Les dégâts ont également été importants dans la ferme d’élevage d’enfants.
Visakhapatnam était en ruines. Les services d’urgence de l’administration étaient hors service, il n’y avait aucun moyen de contacter une quelconque autorité. Les routes étaient impraticables pendant des jours, les gens ne pouvaient même pas se rendre à pied dans les hôpitaux environnants. Les arbres, les poteaux électriques et les lignes téléphoniques étaient partout enchevêtrés. Les hôpitaux étaient bondés de personnes cherchant de l’aide, un abri, de l’eau, de la nourriture ou simplement un peu d’électricité pour recharger leurs téléphones. Partout, il y avait de longues files d’attente devant chaque épicerie ou station-service. Les prix ont grimpé en flèche, ceux qui le pouvaient essayant de faire de la misère un business. De plus, de nombreux employés du refuge se sont retrouvés sans abri, HudHud ayant détruit leurs maisons.
Il a fallu des mois avant que les dégâts ne puissent être réparés dans une certaine mesure. NetAP a d’abord financé l’aide d’urgence pour la nourriture, les médicaments et d’autres nécessités, puis la reconstruction des chenils, de l’unité pour handicapés et de la station de quarantaine, a trouvé un sponsor pour le toit de l’étable et a également permis la construction d’une nouvelle volière géante.