Les émeus appartiennent à l’espèce des ratites non volants d’Australie. Ils mesurent entre 1,6 et 1,9 mètre de haut et pèsent entre 30 et 45 kilos. Leur tête et leur cou ne sont que peu emplumés. Les émeus sont plutôt solitaires, et les mâles en particulier peuvent avoir un comportement agressif envers les autres. Les émeus comptent parmi les plus grands herbivores d’Australie.
En 1987, le premier élevage commercial d’émeus a été lancé en Australie occidentale. Plus tard, l’exploitation de ces animaux s’est étendue à d’autres continents. Les émeus se reproduisent très bien en captivité. Cependant, en raison de leur grand besoin d’exercice, il n’est pas possible de les élever de manière adaptée à leur espèce.
En Inde aussi, des spéculateurs ont commencé à élever des émeus, notamment dans la région de Visakhapatnam.
En 2014, après la faillite d’un éleveur près du refuge de notre partenaire VSPCA, les 2000 oiseaux « utiles » ont été abandonnés à leur sort. Beaucoup d’entre eux, déjà affaiblis, sont morts en très peu de temps. Avec notre soutien, l’ASPC a rapidement repris l’exploitation et a tenté de sauver les animaux. Les oiseaux ont immédiatement reçu des soins médicaux, des perfusions et surtout de la nourriture.
C’était une course contre la montre que beaucoup d’animaux avaient perdue. Mais finalement, tous les oiseaux survivants ont pu être transférés dans des enclos spécialement construits pour eux à la ferme Kindness.
L’ignorance, l’appât du gain et la bêtise sont à l’origine de cette souffrance. Nous avons rendu public le sort de ces animaux afin de rappeler aux autorités que l’Inde dispose d’une législation très stricte en matière de protection des animaux et qu’elle doit être respectée. Par l’éducation, les contrôles et les négociations avec les autorités, nous voulons faire en sorte que de tels cas ne se reproduisent plus.