Le hérisson à poitrine brune est la seule espèce de hérisson existant naturellement en Suisse. Dans le cadre de nos interventions, nous rencontrons très souvent des hérissons qui ont besoin d’aide. En collaboration avec des stations de hérissons et des vétérinaires spécialisés dans les hérissons, nous aidons les animaux à piquants et veillons à ce qu’ils puissent être relâchés dans leur territoire une fois guéris.
Les hérissons sont des animaux sauvages nocturnes et fidèles à leur territoire, qui se débrouillent généralement sans aide humaine. Le mot anglais pour hérisson est « hedgehog » (« cochon de bocage »), ce qui indique que les hérissons préfèrent installer leurs nids sous les haies. Les arbustes couvrant le sol, les ronces envahissantes et les tas de branches/feuilles sont également très appréciés. Mais malheureusement, de tels endroits se font de plus en plus rares sous nos latitudes. En raison de l’urbanisation, de l’utilisation de poisons, de la destruction de l’habitat et de la disparition des insectes, de plus en plus de hérissons dépendent de nous.
En règle générale, un hérisson a besoin d’aide lorsque
Si vous trouvez un hérisson qui a besoin d’aide, contactez immédiatement un centre pour hérissons.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Igelhilfe Hinwil, mais nous soutenons également d’autres centres de soins pour hérissons en Suisse en leur fournissant de la nourriture, du lait en poudre de substitution et d’autres produits de première nécessité.
En Suisse, le hérisson fait partie des espèces animales protégées. Il est interdit de capturer et de recueillir un hérisson sans raison. Il existe des exceptions lorsqu’un hérisson se trouve en situation de détresse. Exceptionnellement, l’animal peut être mis en sécurité si l’on prend contact le plus rapidement possible avec un service spécialisé. Le service spécialisé décide de la suite à donner au hérisson.