En 2011, une mousson violente et inhabituellement longue a provoqué de graves inondations en Thaïlande. Fin octobre, alors que les inondations atteignaient leur niveau maximal, une marée de vives-eaux est venue aggraver la situation en ralentissant l’écoulement de l’eau.
Des personnes et des animaux ont été victimes de cette catastrophe naturelle. Une superficie d ‘environ six millions d’hectares de terres (soit près de 12% de la superficie totale de la Thaïlande) a été touchée.
En octobre, nous avons été informés des inondations. Notre partenaire Soi Dog Foundation nous a demandé une aide urgente. Des milliers d’animaux étaient menacés de mort par noyade. Les secouristes ont pris en charge les animaux et les ont placés dans des abris d’urgence, mais il manquait du personnel spécialisé pour leur prodiguer des soins médicaux.
Une semaine seulement après l’appel à l’aide, les trois premiers vétérinaires de NetAP étaient déjà sur place et opéraient jusqu’à 16 heures par jour. Au début des opérations, nos équipes travaillaient à Cha-am, à environ trois heures de route de Bangkok. L’organisation de protection des animaux Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) a mis à disposition beaucoup d’espace et une clinique bien équipée ainsi qu’un logement pour nos vétérinaires. En peu de temps, notre vétérinaire le plus expérimenté, le Dr Beni Stähelin, a réorganisé et structuré les procédures de la clinique, ce qui a permis de passer d’un maximum de 10 opérations par jour à 40. Son calme, ses vastes connaissances, son expérience et sa nature flexible et simple ont largement contribué à ce que tout se mette en place en peu de temps et que les animaux reçoivent rapidement les meilleurs soins possibles.
Chaque jour, les secouristes ont apporté d’autres animaux sauvés des zones inondées. De nouveaux chenils ont été construits en permanence par des ouvriers qualifiés. Les vétérinaires de NetAP ont opéré et traité des dizaines d’animaux sans interruption. Dès que les animaux étaient en bonne santé, ils étaient castrés, car c’est précisément parce que les animaux se reproduisent de manière incontrôlée dans les rues qu’il y a eu un nombre incroyable de victimes. Les nombreux cas de suppuration utérine opérés par nos vétérinaires sur place ont clairement montré à quel point la castration est également importante pour le bien-être des animaux.
A la mi-décembre, plus de 1400 animaux avaient été stérilisés et soignés dans le centre de Cha-am. Les inondations s’étant en partie retirées, d’autres vétérinaires ont pu intervenir à Bangkok même, dans la clinique de l’organisation locale de protection des animaux TREAT. Même entre Noël et le Nouvel An, une vétérinaire de NetAP a travaillé sur place. Les retours des défenseurs locaux des animaux sur nos vétérinaires ont été excellents, ils ont été impressionnés par l’expertise et surtout l’engagement de nos gens. Tous les vétérinaires ont travaillé bénévolement pour aider les animaux dans leur détresse.
Nos interventions ne sont pas passées inaperçues dans la presse. De nombreux médias ont publié des articles sur l’engagement de notre organisation et des personnes qui y travaillent. Même l’Allemagne voisine en a parlé à plusieurs reprises. Treize vétérinaires NetAP sont intervenus jusqu’à la fin de la catastrophe. De plus, grâce à nos généreux donateurs, nous avons pu financer une grande quantité de matériel, de nourriture et d’autres articles de première nécessité.