En 2018, nous avons lancé une étroite collaboration avec la clinique sociale « Sache Vet » à Tartasesti. Le programme de stérilisation financé par NetAP permet aux propriétaires d’animaux démunis de faire stériliser gratuitement leurs chiens et leurs chats. En outre, nous capturons, traitons et stérilisons en permanence les animaux abandonnés. Pour ce faire, nous avons équipé les défenseurs locaux des animaux de pièges et d’autres matériels professionnels.
En 2019, nous avons financé une clinique mobile afin que l’équipe puisse effectuer des interventions de stérilisation dans des endroits où la détresse est grande et où les soins médicaux ne sont pas disponibles. En 2021, la clinique mobile a été officiellement reconnue par les autorités comme clinique sur roues, alors qu’auparavant elle n’était autorisée qu’en tant qu’ambulance.
Jusqu’à présent, nous avons construit six refuges pour chats sur le site de la clinique « Sache Vet » afin d’offrir un abri temporaire ou permanent aux chats abandonnés et saisis par l’ASPA (autorité vétérinaire). Grâce à notre soutien, notre partenaire a pu renforcer sa collaboration avec l’ASPA afin qu’elle étende son action aux chats. Faute de possibilités d’hébergement, l’ASPA avait auparavant tendance à ne pas confisquer les chats.
En 2020, nous avons pu acquérir le terrain à côté de la clinique pour « Sache Vet » dans le but d’assurer plus d’espace pour les animaux et pour une clinique plus grande.
Une autre étape importante dans la protection des chats en Roumanie a été franchie à l’automne 2023. « Sache Vet » a participé, avec notre soutien, à un concours organisé par la ville de Bucarest, dans le cadre duquel la meilleure proposition de projet devait être récompensée par 100 000 euros pour sa mise en œuvre. Nous avons proposé de stériliser les nombreux chats de rue dans et autour de Bucarest. La population a pu voter sur les propositions soumises et c’est le programme pour chats qui a gagné. L’ASPA Bucarest (le service vétérinaire local) a été chargé de la mise en œuvre et a cherché une pratique professionnelle et fiable pour le faire. « Sache Vet » a remporté le contrat et la stérilisation des chats de rue a commencé peu de temps après, avec l’aide précieuse de notre clinique mobile. Comme l’opération a été largement médiatisée, les lignes téléphoniques de « Sache Vet » ont chauffé et nous avons reçu jusqu’à 90 appels par jour de personnes souhaitant enregistrer des chats. Cela montre clairement que la volonté d’éviter la souffrance par la castration est grande, même au sein de la population, pour autant que les moyens financiers ne fassent pas défaut. Dans le cadre de ce projet, 970 chats supplémentaires ont été stérilisés à la fin de l’année.