Le programme de protection des tortues a été lancé par notre partenaire VSPCA en 1996, année de sa création, et est soutenu par NetAP depuis 2008.
Le VSPCA lutte avec beaucoup de succès pour la protection et la conservation de la tortue de mer Olive Ridley, une espèce menacée d’extinction, sur la côte de Visakhapatnam. Cette côte est un site de nidification important sur la côte est de l’Inde. L’objectif est de faciliter l’arrivée et la ponte des tortues femelles et d’assurer une éclosion en toute sécurité des jeunes tortues. Près d’un million de bébés tortues ont déjà pu être relâchés en toute sécurité dans la mer. De plus, on veille à ce que les tortues qui se retrouvent dans les filets de la pêche locale en tant que prises dites accessoires soient relâchées.
Les dangers qui guettent les tortues sont différents sur terre et dans l’eau.
La saison des tortues marines commence en décembre et le dernier petit éclos généralement en juin. Le plus gros du travail se fait donc à partir d’octobre, avec la première construction des sites de ponte pour les tortues. Depuis quelques années, le VSPCA collabore avec succès avec le Forest Department à Visakhapatnam. Celui-ci a pris en charge une partie du travail concernant la protection des nids.
Des actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année. Le plus important est de sensibiliser les villageois et les pêcheurs à cette problématique, par exemple en organisant des discussions et des manifestations. Ces derniers sont très ouverts à cette idée et c’est ainsi qu’au cours des dernières années, de nombreux pêcheurs ont été convaincus de la nécessité de protéger les tortues. Certains d’entre eux sont aujourd’hui actifs au sein de la Sea Turtle Protection Force. Les programmes de sensibilisation s’inscrivent dans la durée et doivent aboutir à un transfert complet du projet aux autochtones.
Un autre pilier important de la lutte pour les tortues est le lobbying auprès des ministères nécessaires. Par ce biais et par des actions en justice, l’ASPC tente notamment de réduire la pollution due aux installations industrielles et aux rejets d’eaux usées et d’obtenir l’arrêt de l’extraction de sable et des travaux de dragage le long de la côte. En outre, le VSPCA se bat pour que les grands chalutiers industriels soient obligés d’utiliser des appareils d’extrusion de tortues, afin que les tortues puissent à nouveau s’échapper des filets de pêche.
La protection active des œufs et des jeunes est assurée par la Sea Turtle Protection Force, créée par l’ASPC, pendant la saison. Cette force d’intervention est composée d’anciens pêcheurs locaux et de volontaires qui parcourent les plages pour protéger les nids et les jeunes. Ils sauvent et sécurisent les jeunes animaux désorientés et aident les plus faibles à surmonter les vagues. En outre, ils informent les gens sur la plage au sujet des tortues et de la saison de nidification actuelle et distribuent du matériel d’information. Deux membres sont responsables de quatre kilomètres de plage. Avant de commencer leur travail, ils reçoivent une formation complète, à la fois théorique et pratique.
Depuis la saison 2011/2012, les nids ou les œufs sont activement déplacés vers des sites de reproduction plus sûrs. Les années précédentes, les nids étaient encore protégés sur place. On appelle ces méthodes INSITU : protection sans déplacer les nids, EXSITU : protection en déplaçant les nids.
Une autre partie importante du programme est la libération quotidienne des tortues de mer prises dans les filets de la pêche locale à proximité de la côte. Chaque matin, les pêcheurs les ramènent à terre et libèrent les prises dites accessoires pour les relâcher dans la mer. Bien que les pêcheurs se soient engagés à le faire, il faut continuer à les surveiller. Une équipe formée à cet effet est à l’œuvre.
L’objectif est de contrôler une portion de côte de 130 kilomètres. Mais pour cela, il faut au moins 16 collaborateurs. Jusqu’à présent, deux employés sont financés par NetAP.
Avec ce projet, l’ASPC poursuit les objectifs suivants à long terme :
Le programme connaît un tel succès qu’il est constamment étendu à d’autres parties du littoral.
Plus d’informations sur le programme dans l’article de Chico (janvier 2018) Begleitschutz für kleine Meeresschildkröten