Au début de l’été 2014, une vague de chaleur dans le golfe du Bengale fait de nombreuses victimes humaines et animales. La moitié du personnel de notre partenaire local est victime de fièvre, de vertiges et de problèmes gastro-intestinaux. Le reste de l’équipe fait tout son possible pour maintenir les animaux en vie. Comme de nombreux animaux supplémentaires, comme les émeus, ont dû être accueillis quelques semaines auparavant, le refuge et la ferme d’élevage ne disposent pas de suffisamment de places à l’ombre. De plus, les vaches, les chiens, les chats et de nombreux autres animaux ne trouvent pas d’eau sur les routes.
Peu de temps après, une explosion de gaz fait de nouvelles victimes. Alors que des mesures d’urgence sont prises pour les personnes, il n’y a personne pour s’occuper des animaux touchés. Les équipes de secours de notre partenaire se rendent immédiatement sur place pour récupérer les animaux blessés, fournir des soins médicaux d’urgence et transférer les animaux transportables vers la ferme d’élevage des enfants.
Enfin, à la mi-juillet 2014, la VSPCA et la Greater Visakhapatnam Municipal Corporation signent un contrat qui nous permet d’installer des points d’eau fixes sur les routes, afin de mieux prendre en charge les animaux assoiffés lors de futures vagues de chaleur.
NetAP a financé 50% du coût total de la construction de toits et de points d’eau et a également participé aux frais de sauvetage des victimes de l’explosion de gaz.