Le refuge pour animaux NetAP « Sonnenhof » a été fondé en 2009 et se trouve dans le nord de l’Allemagne, près d’Oldenburg. Sur 12 hectares de terrain, le refuge situé dans une zone marécageuse idyllique offre non seulement beaucoup d’espace pour les quadrupèdes et les diptères sauvés, mais il a aussi l’avantage que le sol mou de la tourbière amortit chaque pas, ce qui est un bienfait pour les animaux souffrant d’arthrose et d’articulations surmenées.
Chevaux, cochons, chats, vaches, moutons, poules, dindes, canards et bien d’autres animaux ont trouvé ici un nouveau foyer. Presque tous les animaux proviennent d’un élevage cruel ou du moins très mauvais, et ont derrière eux une longue (dé)vie. Certains animaux ont été confisqués par les autorités et nous ont été confiés ou ont été sauvés d’une mort certaine par d’autres moyens.
Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’à leur arrivée, ils ont d’abord besoin de soins intensifs, y compris médicaux, avant de pouvoir commencer une vie conforme à leur espèce dans la plus grande liberté possible.
La gestion d’un refuge pour animaux nécessite de nombreuses ressources. On peut penser que, du point de vue de la situation globale, l’engagement et les efforts qui en découlent pour un seul animal ou un groupe d’animaux peuvent sembler peu efficaces, mais pour l’individu, cela signifie une décision de vie ou de mort. Les animaux sauvés dans le refuge sont les ambassadeurs de leur espèce et racontent leur histoire individuelle au nom des nombreux autres animaux qui ne peuvent pas être sauvés.
Les animaux domestiques et de ferme sauvés ne sont pas les seuls à être chez eux au Sonnenhof. D’innombrables animaux sauvages s’y sentent également bien. Nous respectons également la biodiversité, renonçons aux engrais et aux pesticides et favorisons la diversité des espèces par des mesures ciblées.
Nos marraines et parrains contribuent largement au succès de notre refuge. Par leurs contributions régulières, ils aident à financer la subsistance de nos animaux. Bien entendu, les parrains et marraines ont également la possibilité de rendre visite à leurs protégés.
Refuge pour animaux Sonnenhof – parce que chaque vie compte !
La bénévole Katja a visité le refuge pour animaux Sonnenhof et a voulu en savoir plus sur ce lieu merveilleux et ses habitants de la part de la présidente Esther Geisser.
Photo : le directeur du refuge Rainer et la vétérinaire Andrea avec Esther Geisser et le chat de la ferme Garfield