Spenden

Actions De Castrations Suisse 2021

Castrations et prévention
Aktivitäten > Castrations et prévention > Actions De Castrations Suisse 2021

La seule solution durable contre la souffrance des chats est la castration systématique. NetAP castre en permanence les chats de presque tous les cantons de Suisse et s’engage pour une obligation nationale de castration des chats d’extérieur.

Nous vous donnons ici un aperçu de quelques actions de castration que nous avons menées en 2021 en Suisse. Cette liste n’est pas exhaustive, car nous renonçons souvent à rédiger des rapports pour des raisons de temps.

13. Dezember 2021

Week-end de castration Heitenried FR

Et à nouveau Heitenried. Nous pouvons à peine compter le nombre de fois où nous avons stérilisé des chats de la commune fribourgeoise. Avec les 43 chats castrés le week-end du 11 décembre 2021, nous arrivons à environ 300 chats. Il faut s’imaginer cela : 300 chats d’une seule petite commune suisse !

Tous les chats ont été capturés au préalable par notre équipe. Dans le gymnase de Heitenried, mis gracieusement à notre disposition par la commune, les chats ont été examinés, traités contre les parasites internes et externes, vaccinés, marqués et castrés. Le soir et le lendemain matin, tous les chats ont été nourris afin qu’ils puissent finalement regagner leur territoire en pleine forme.
Alors que de nombreux éleveurs reconnaissent l’importance de la castration et sont reconnaissants de notre aide, d’autres ne veulent malheureusement toujours rien savoir de la castration et font en sorte que même les éleveurs exemplaires enregistrent constamment de nouveaux cas. Sans obligation légale, ces derniers ne changeront probablement jamais leur comportement et continueront à faire en sorte que la misère des chats ne diminue pas.
Comme lors de chaque mission, certains destins nous ont beaucoup émus. Des chats à qui la vie a joué un si mauvais tour qu’il est difficile de trouver les mots pour le dire.
Le 44e chaton de la journée est particulièrement chanceux. Après que tous ses frères et sœurs ont été retrouvés morts, il est en excellente santé et peut être transféré dans une famille d’accueil où l’attendent déjà quatre chatons de son âge. Il grandira et s’épanouira en toute sécurité et sera finalement placé auprès de personnes aimantes.
Nous ne recevons aucune aide de l’État pour nos interventions !
09. Dezember 2021

Breitenbach SO

Pour la deuxième fois déjà, nous avons organisé le 4 décembre 2021 une journée de castration à Breitenbach, dans le canton de Soleure, avec le cabinet vétérinaire pour petits animaux du Dr Romana Jäggi. Même en dehors de ces journées, Romana Jäggi et son équipe castrent et traitent en permanence pour nous. Elle est un partenaire indispensable dans cette région de Suisse et nous sommes si heureux de pouvoir toujours compter sur elle.

Des chats de Soleure et de Bâle-Campagne ont été examinés, traités, vaccinés, castrés ET marqués. Une fois de plus, l’importance du marquage de l’extrémité de l’oreille gauche a été démontrée, car plusieurs chats que nous avons capturés étaient déjà castrés. C’est un stress inutile pour les chats et une grande frustration pour nous à chaque fois. Il faut s’imaginer que l’on passe des heures dans le froid pour capturer le dernier chat prétendument non castré, que l’on se réjouit de l’avoir enfin et que l’on constate ensuite chez le vétérinaire que tout cela n’a servi à rien. Ou pas du tout. Le fait de couper légèrement le bout de l’oreille gauche est un signe international de castration. Cela signifie : quelqu’un s’est occupé de moi ! On le reconnaît même de loin et sur une caméra de surveillance. Cela évite au chat d’être stressé et permet d’économiser des ressources, des ressources que nous aurions pu mieux utiliser pour d’autres chats !
Deux chats étaient dans un état si lamentable que nous ne pouvions que les sauver. Il n’y avait aucun espoir de rétablir leur qualité de vie et ceux qui nous connaissent savent que nous essayons tout quand il y a une chance. De tels moments nous touchent de près. En fin de compte, nous voulons capturer et castrer les chats pour qu’ils se sentent mieux. Mais lorsque des années de négligence font des ravages, nous arrivons malheureusement aussi parfois trop tard. Trois jeunes chats n’ont pas pu retourner à la ferme parce que leur état de santé ne le permettait pas. Nous avons pu les confier provisoirement au refuge de Muttenz.
21. November 2021

Kastrationstag Sulz LU

Une nouvelle journée de castration a eu lieu à Sulz, dans le canton de Lucerne, le samedi 20 novembre 2021. 64 chats du canton ont été capturés au préalable, puis examinés à « l’hôpital de campagne », traités contre les parasites internes et externes, vaccinés, marqués et castrés. La plupart d’entre eux ont pu regagner leur territoire le lendemain, mais quelques-uns resteront encore quelques jours sous surveillance, car ils présentaient quelques problèmes nécessitant un traitement plus long.

Le canton de Lucerne connaît une immense misère féline qui nous préoccupe depuis des années. Faute d’obligation de castration, nous ne pouvons cependant pas obliger de nombreux propriétaires irresponsables à faire castrer leurs chats. C’est pourquoi nous nous réjouissons de chaque personne qui fait preuve de responsabilité et fait castrer tous ses chats sans exception.

Nous remercions la commune de Sulz pour la mise à disposition des locaux et toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée.

16. November 2021

Journée de castration Biel-Benken

Pour la troisième fois déjà, la clinique vétérinaire du Leimental a mis ses locaux à notre disposition le 14 novembre 2021 pour castrer des chats du canton de Bâle. Les chats avaient été capturés auparavant dans les deux demi-cantons et amenés à Biel-Benken. Il s’agissait de chats provenant de jardins ouvriers, de chats de ferme retournés à l’état sauvage et de chats issus d’un cas de horder.

Malheureusement, sans doute en raison du mauvais temps, il n’y a pas eu autant de chats que prévu dans les pièges. Néanmoins, le dimanche, nous avons eu en tout 39 patients, dont 25 femelles. La castration, la vaccination, le marquage et le traitement contre les parasites internes et externes n’étaient pas les seuls actes au programme. Plusieurs dents ont également été extraites, des abcès ont été crevés et d’autres interventions importantes ont été effectuées. Nous avons pu remettre quatre chats au refuge du TSB à Muttenz. Une luxation bilatérale de la rotule a été constatée chez un chat, pour lequel une famille d’accueil a également été trouvée afin de pouvoir procéder à des examens complémentaires.

La misère des chats à Bâle est grande. Une intervention est actuellement en suspens dans le canton de Bâle-Ville, qui demande au Conseil d’État d’examiner des mesures pour y remédier. Il est inacceptable que l’État se contente de rejeter la solution de ce problème sur nous, les organisations de protection des animaux. Espérons que l’on agira enfin en inscrivant dans la loi une obligation de castration.

08. November 2021

Kastrationstag Stans NW

Le samedi 6 novembre 2021, nous avons organisé la 6e journée de castration dans le gymnase de Stans en collaboration avec l’association de protection des animaux de Nidwald. Ce jour-là, 73 chats capturés la veille par des bénévoles ont été examinés, traités contre les parasites internes et externes, vaccinés, marqués et castrés. Malheureusement, près d’un tiers des chats n’ont pas pu regagner leur territoire. Heureusement, le refuge Paradiesli les a tous recueillis.

Une fois de plus, de grandes différences sont apparues en ce qui concerne l’entretien des chats. Alors que certains chats de ferme étaient en très bonne santé et bien nourris, d’autres n’avaient que la peau sur les os. Malgré des discussions intensives, on ne voulait pas admettre qu’en tant que détenteur, on a une responsabilité envers les animaux et qu’il faut aussi les nourrir.

L’association de protection des animaux de Nidwald est une association très engagée et grâce à cette merveilleuse collaboration, beaucoup de souffrances ont déjà pu être soulagées.

08. November 2021

Animal Hoarding dissous dans le canton de Zurich

Une fois de plus, on nous a demandé de résoudre un problème de garde d’animaux, cette fois encore dans le canton de Zurich. Une retraitée avait 34 chats dans son appartement, tous non castrés sauf deux. A l’origine, il s’agissait d’un petit nombre d’animaux qui s’étaient rapidement multipliés de manière incontrôlée et qui dépassaient la tête de la propriétaire. Après que son entourage a tenté en vain d’obtenir de l’aide et que les services vétérinaires ont finalement été impliqués, nous avons accepté de prendre en charge le cas et de chercher des solutions pour 32 chats. Elle a pu garder les deux chats castrés, et nous avons pu placer tous les autres animaux dans différents refuges. L’intervention a été épuisante. Au total, nous nous sommes rendus trois fois sur place avant d’avoir tous les chats.

Les chats sont extrêmement timides, car ils vivaient dans un environnement très dénudé et sans charme. Il n’y avait pas d’arbres à chat, de jouets, d’herbe à chat ou d’autres choses qui pourraient offrir un peu de distraction. Certains chats étaient malades et avaient besoin de soins vétérinaires immédiats. Mais nous avons bon espoir qu’avec suffisamment de patience et de soins, tous pourront être placés dans de beaux endroits par les refuges pour animaux.

L’animal hoarding provoque beaucoup de souffrance chez les animaux. Les hoarders eux-mêmes sont souvent des personnes âgées et isolées qui ont en principe de bonnes intentions envers les animaux, mais qui ont besoin d’une aide urgente. Souvent, un tel hoarding a lieu derrière des portes fermées et n’est découvert que par hasard par des voisins ou des proches. Il faut absolument le signaler, car les hoarders n’entreprennent généralement rien de leur propre chef.

02. November 2021

Journée de castration Lyssach BE

Pour la troisième fois déjà, les locaux de formation de Covetrus AG à Lyssach se sont transformés en hôpital de campagne NetAP. Le 30 octobre 2021, 83 chats ont été examinés, traités, vaccinés, marqués et castrés. Tous les chats avaient été capturés auparavant par une équipe de dix bénévoles NetAP et amenés à Lyssach. Là, une équipe de 30 personnes était à pied d’œuvre. En plus du programme standard, d’autres interventions ont dû être effectuées, comme l’extraction de dents purulentes, le traitement de plaies ou l’amputation de pavillons d’oreilles cancéreux, afin que les chats retrouvent une bonne qualité de vie.

Les chats provenaient de quatre endroits différents. Deux d’entre eux nous ont été signalés par l’office vétérinaire compétent. Celui-ci nous a demandé de castrer les animaux afin de mettre un terme à la reproduction incontrôlée. Une participation aux frais de la part de l’État ne s’accompagne toutefois pas de telles notifications.

Malheureusement, huit chats au total étaient si malades ou blessés que nous n’avons pas pu les rendre. Ils sont restés sous notre garde ou sous celle de la clinique vétérinaire d’Interlaken. Deux amputations de pattes, l’opération d’une hernie diaphragmatique et de nombreuses autres interventions majeures ont été nécessaires pour sauver également ces chats.

14. Oktober 2021

Misère des chats Berne - chatons abandonnés

Quelle ne fut pas la surprise d’un abattoir du canton de Berne de trouver une boîte devant sa porte à 5 heures du matin, d’où s’échappaient de légers miaulements. Cinq petites boules de poils avaient manifestement été abandonnées dans cette boîte devant l’abattoir.

Nous avons été immédiatement informés et nous avons récupéré les chatons. Nous ne savons pas pourquoi les chatons ont été abandonnés à l’abattoir. Soit on voulait les faire tuer de manière « professionnelle », soit on espérait que l’entreprise nous préviendrait, car nous avions déjà capturé et stérilisé de nombreux chats sauvages sur place.

La mère des chatons n’était pas présente. Nous aurions pourtant aimé l’avoir avec nous. Pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants et que nous puissions ensuite les castrer. Sinon, la misère continue. De plus, il peut y avoir des complications pour la mère si on lui retire ses bébés si tôt. Les chatons sont en assez bonne forme, mais ils ont tous la giardiase et ont dû être traités immédiatement.

Le fait est que nous ne savons plus quoi faire de tous les chats abandonnés. Les refuges sont pleins et même toutes les organisations qui se concentrent sur le placement ont occupé leurs places de soins.

La misère des chats ne cesse de croître, les cas s’accumulent et il n’y a pas de fin en vue. Tous les chats qui ont besoin d’aide proviennent de chats dont les propriétaires sont irresponsables. Il est regrettable que les politiques ne les tiennent pas enfin pour responsables par la loi.

Nous avons déposé une plainte auprès de la police et avons également informé les services vétérinaires de l’affaire.

06. Oktober 2021

Möhlin AG

Pendant plus de trois semaines, notre équipe bâloise s’est occupée, entre autres, d’un groupe de chats sur le site d’une usine à Möhlin, en Argovie. Une mère et ses chatons ont été signalés et rapidement mis en sécurité. Comme toujours, Claudia et Isabelle ont laissé la caméra de surveillance en place un peu plus longtemps pour s’assurer qu’elles les avaient tous capturés. Et voilà que de nouveaux chats non castrés apparaissent constamment.

Comme le site de l’usine se trouve dans la zone industrielle liet qu’il n’y a pas de maisons à proximité, nous devons partir du principe que ces chats sont également abandonnés ou abandonnés. Nous les avons également capturés. Enfin, nous avons cherché le dialogue avec les exploitations agricoles environnantes et avons pu convaincre d’autres agriculteurs de l’importance de la castration. Ainsi, une affaire classée s’est transformée en deux nouvelles.

28. September 2021

Selzach SO

Lorsque nous avons été informés fin mars d’un cas à Selzach, dans le canton de Soleure, nous ne savions pas encore à quel point le traitement de ce cas allait être incroyablement compliqué. De nombreux chats étaient arrivés dans une ferme et avaient été nourris par plusieurs particuliers à différents endroits. Il y a quelques années, les chats avaient été stérilisés, mais seulement une partie d’entre eux, ce qui est loin d’être durable.

Il s’est rapidement avéré que toutes les personnes sur place n’ont pas la même compréhension de la protection des animaux que nous et c’est pourquoi nos efforts ont été et seront sans doute encore sabotés à l’avenir, par exemple en nourrissant les animaux même lorsque nous sommes en train de les capturer et que nous avons des rendez-vous chez le vétérinaire pour les faire stériliser. Cela a pour conséquence de retarder indéfiniment la résolution d’un cas. Comme Selzach n’est pas du tout sur le chemin pour nous tous, aider les chats demande beaucoup d’efforts. Fin avril, nous avons capturé les premières chattes enceintes afin qu’elles puissent mettre bas et élever leurs petits en toute tranquillité et sécurité dans des centres de soins d’associations de protection des animaux amies.
Entre-temps, nous avons capturé et stérilisé plus de 30 chats et nous n’en voyons pas la fin. Heureusement, l’agriculteur est de notre côté et nous aide du mieux qu’il peut pour que cette affaire prenne fin un jour. Ce ne sont pas ses chats, mais ils vivent dans sa ferme. Ce sont des particuliers qui continuent à nous mettre des bâtons dans les roues ici.
Nous restons vigilants et espérons sincèrement pouvoir mettre un terme à la misère qui règne ici. Plus d’un tiers des chats ont dû rester plusieurs jours à la clinique, tant les animaux étaient mal en point. Les factures sont donc très élevées. Personne sur place ne veut participer aux frais.
Nourrir ne suffit pas. Si l’on veut vraiment s’occuper des animaux, il faut tout simplement aller plus loin. Soleure semble être un point chaud en matière de misère féline. Un cas sur deux qui nous est signalé provient de ce canton. Malheureusement, nous ne pouvons pas aider partout. Nos ressources ne sont pas suffisantes pour cela.
15. September 2021

Wetzikon ZH

Nous avons été appelés à Wetzikon pour aider à capturer et à castrer les chats non encore stérilisés d’une ferme. Au total, il y avait onze chats, dont cinq étaient déjà castrés. Cela signifie à chaque fois que l’on se retrouve avec des chats piégés dont on ne veut pas du tout. Une mère de chat était également sur place avec un bébé, un deuxième avait déjà disparu.

Nous avons réussi à capturer tous les chats. Tous ont été examinés, castrés, traités contre les parasites, vaccinés et marqués. Malheureusement, le chaton était gravement malade et est décédé malgré un traitement intensif. Malgré cette perte, nous sommes heureux qu’une autre ferme ait été stérilisée, notamment grâce à l’aide active des habitants sur place.

03. September 2021

Milchsuppe BS

Ceux qui pensent que la misère des chats n’existe qu’à la campagne et que c’est la faute de l’agriculture n’ont qu’à jeter un coup d’œil sur le canton de Bâle-Ville pour se faire détromper. La misère des chats est partout et l’exemple de Bâle montre clairement qu’elle est également causée par les propriétaires de chats privés.

A Bâle, il y a de nombreux « hotspots ». Des endroits où des chats non stérilisés apparaissent régulièrement et assurent la descendance. Des endroits où nous intervenons régulièrement. Un puits sans fond, un combat contre des moulins à vent, une épreuve de patience – on peut l’appeler comme on veut – le fait est que nous sommes tous les jours sur le terrain et que nous n’avançons pourtant pas.
Sans obligation de castration, la situation continuera à se dégrader. Les bénévoles qui effectuent ce travail sont très peu nombreux et tous sont épuisés. C’est le cas d’Isabelle et de Conchita qui, soir après soir, tentent de capturer les chatons indésirables, les mères enceintes, les mâles en puissance.
Au jardin collectif de la soupe au lait, par exemple, ils sont à l’œuvre depuis des mois. Bien que la présidente engagée du site ait déjà fait castrer elle-même plusieurs chats, de nouveaux arrivent constamment. Au moins, les gens sur place sont positifs à l’égard des chats et les nourrissent partout. Cela rend la capture d’autant plus difficile, mais nous savons qu’aucun chat castré ne reviendra mourir de faim sur le site.
Tous les chats retournés à l’état sauvage ont pour origine des chats avec des maîtres. Corona a encore aggravé la situation parce qu’en période de « home office », d’innombrables personnes ont récupéré des chats dont elles voulaient se débarrasser cet été. Comme les refuges sont complètement surchargés, on ne peut pas s’en débarrasser là-bas. Mais comme on veut absolument partir en vacances, il faut bien se débarrasser de l’animal. Ce genre d’endroit est donc tout indiqué, non ?
Si les politiques n’agissent pas ENFIN, la situation ne fera qu’empirer. Et un jour, nous aussi, nous ne pourrons plus. Nos ressources ne sont pas inépuisables.
30. August 2021

Sulzchopf BL

22:59, elle est tombée dans le piège. La mère du chat que nous poursuivions depuis trois semaines. Heureusement que nos bénévoles étaient deux, car poser les pièges dans la forêt sombre, loin de toute civilisation, et attendre le cliquetis libérateur du couvercle qui se referme, ce n’est pas rien.

Ce sont des épreuves de patience permanentes auxquelles nos bénévoles doivent se soumettre pour pouvoir assurer une protection durable des animaux. Un travail que presque personne ne souhaite faire, car elle est chronophage et contraignante. Et tous exercent une activité professionnelle en plus de la protection des animaux. Mais les moments de bonheur, quand on a enfin réussi à aider un animal et à mettre fin au cycle de la misère à un endroit, nous compensent pour l’effort fourni.

La maman du chat (dont les chatons ont été trouvés et abandonnés début août – c’est ainsi que nous avons eu connaissance du cas) a ensuite été examinée et stérilisée à la clinique vétérinaire Leimental. Nous avons ensuite pu la remettre à une organisation partenaire qui lui cherchera un nouveau foyer.

La misère des chats est partout, même si elle n’est souvent visible que pour ceux qui regardent.

10. August 2021

Schmitten FR

La misère des chats Fribourg – Schmitten : Combien de fois sommes-nous intervenus à Schmitten, dans le canton de Fribourg ? Il faudrait vérifier, mais nous n’en avons pas le temps avec toutes les interventions. Une fois de plus, une exploitation s’est manifestée : plusieurs chats s’y étaient retrouvés et s’étaient multipliés de manière incontrôlée. Les exploitants de la ferme ont essayé de contrôler la colonie en donnant à chaque fois les chatons, mais le calme doit enfin revenir. Tous les chats doivent être castrés. Une bonne décision !

Lorsque nous avons posé les pièges, le fermier voisin s’est également manifesté et a demandé de l’aide. C’est très bien ! Grâce à l’engagement de nos bénévoles et de notre cabinet partenaire, les deux fermes ont pu être entièrement stérilisées très rapidement. Nous avons pu remettre les chats semi-adultes à l’association Amis des chats Suisse pour qu’ils soient placés, tous les autres sont retournés dans les deux fermes. Mission accomplie !
21 chats adultes stérilisés qui peuvent désormais vivre une vie moins stressante et 14 chatons qui sont placés dans des foyers aimants. Un beau résultat !
30. Juni 2021

Mamishaus BE

La localité de Mamishaus est une zone d’habitation de la commune de Schwarzenburg dans le canton de Berne. Cette localité nous est surtout connue pour sa misère féline. Nous y sommes déjà intervenus plus de vingt fois et avons capturé et stérilisé plus de 100 chats. Nous sommes heureux que chaque agriculteur soit d’accord pour que tous les chats soient castrés sans exception. Cependant, lors de cette intervention, nous n’avons trouvé presque que des animaux malades, qui avaient tous besoin de bien plus qu’une simple castration et un traitement antiparasitaire. Plusieurs chats ont dû passer plusieurs jours à la clinique vétérinaire avant d’être suffisamment rétablis pour pouvoir être relâchés. Des années de négligence font des ravages et si la législation reste aussi floue, les autorités et les politiciens aussi lents, rien ne changera à l’avenir dans le bon sens. Au contraire.

29. Juni 2021

Vuadons FR

Lorsque le cas de Vuadons, dans le canton de Fribourg, nous a été signalé, on nous a dit qu’on avait déjà demandé de l’aide à différentes organisations l’année dernière, mais que personne n’était prêt à lutter contre la misère féline sur place. Il y avait beaucoup de chats non castrés, nourris par une dame, et la population ne cessait d’augmenter, bien que des animaux disparaissent ou meurent régulièrement.

Actuellement, il est difficile pour nous de mener à bien des campagnes de stérilisation, car nous devons toujours nous attendre à ce que certaines chattes aient déjà des petits qui mourraient si nous capturions leur mère. Nous n’avons donc pu capturer que quelques animaux clairement identifiables comme mâles et trois femelles qui semblaient être enceintes. Il s’est avéré que les chattes étaient toutes malades. L’une d’entre elles a accouché prématurément le jour même, l’autre avait des bébés morts dans le ventre et a dû être opérée d’urgence, et la troisième était déjà si gravement malade que nous n’avons pas pu l’aider.

De tels cas sont plus qu’accablants pour nous tous. Mais l’ignorance des autorités et des politiques, qui ne sont pas intéressés par une solution durable et respectueuse des animaux, est encore plus accablante.

29. Juni 2021

Zeglingen BL

En fait, nous avions déjà procédé à la castration dans cette ferme de Zeglingen, dans le canton de Bâle-Campagne, l’année dernière. En fait, oui. A l’époque, nous avions passé de nombreuses heures sur place, souvent frigorifiés, jusqu’à ce que le dernier chat soit pris au piège puis castré. Mais comme c’est le cas dans un pays où il y a trop d’éleveurs irresponsables, un nouveau chat non castré est arrivé dans cette ferme ou a été abandonné sur place. Comme convenu l’année dernière, l’agriculteur a appelé dès qu’il a vu les chatons et nous avons immédiatement posé le piège.

Une fois de plus, il s’est avéré que de telles interventions demandent une patience incroyable. Après 48 heures, la mère et les chatons ont pu être mis en sécurité. Malheureusement, tous les refuges pour animaux sont pleins et personne ne peut nous prendre la famille. Nous devons donc les héberger chez nous. La mère pourra retourner à la ferme quand les petits seront assez grands. Le fermier les nourrira également. Pour les chatons, nous chercherons de nouveaux foyers. En fait, le placement ne fait pas partie de nos tâches et, dans la mesure du possible, nous laissons cela aux refuges pour animaux. Mais comme la situation ne cesse d’empirer et que la politique ne s’enthousiasme pas pour une solution durable et respectueuse des animaux, nous n’avons pas d’autre choix que d’intervenir parfois.
11. Juni 2021

Bünztal AG

Encore une affaire classée dans le Bünztal : En fait, les volontaires de NetAP étaient en mission dans une autre ferme. Les pièges étant posés, Nadine a décidé d’utiliser le temps d’attente à bon escient et de demander aux fermes environnantes s’il y avait là aussi des chats non castrés. Dès la première ferme, elle fut accueillie. Les dix chats de la ferme étaient sauvages, les agriculteurs ne savaient pas comment les emmener chez le vétérinaire. Chaque année, ils s’efforçaient d’apprivoiser la progéniture pour qu’au moins celle-ci puisse être transmise. « Ene riese Büetz », disaient-ils à Nadine, qui a immédiatement commencé à coordonner l’intervention.

Le soir même, nous avons pu capturer trois chattes enceintes, un mâle et trois chatons de six mois. À l’exception du mâle, nous avons pu les placer provisoirement dans des refuges. Le mâle a été castré et vacciné, puis relâché dans la ferme. Quelques jours plus tard, deux autres futures mamans ont été prises au piège et, avant-hier, le dernier mâle.

Les deux mâles sont déjà de retour dans la prairie et chassent les souris. Trois mamans reviendront également à la ferme lorsque leur progéniture sera assez âgée. Les autres mamans sont suffisamment apprivoisées pour être également placées par le refuge.

Les agriculteurs se réjouissent d’avoir cinq chattes castrées et en bonne santé. Sans nous, ils n’auraient plus « seulement » 10 chats comme au début du cas, mais en auraient maintenant 29.

10. Juni 2021

Hinwil ZH

C’était la 40e maman chatte de l’année que nous devions capturer et déplacer avec sa progéniture à Hinwil, dans l’Oberland zurichois. Cette maman est également apparue soudainement de nulle part dans une ferme et a fait le bonheur de l’agricultrice avec quatre bébés.
Jusqu’à présent, 155 chatons sont nés cette saison et grâce à notre engagement, ils ne doivent pas grandir quelque part au milieu de nulle part et devenir sauvages. Ils sont tous placés par des refuges et des organisations partenaires afin que nous puissions nous concentrer sur la capture et la stérilisation.
Dans ce cas, les chatons étaient déjà très actifs, ce qui ne facilite pas leur capture. De plus, la maman est une excellente chasseuse et nourrissait constamment ses quatre petits avec de grosses souris, de sorte que la faim n’était pas très grande. Mais avec beaucoup de patience et d’empathie, Katja a finalement réussi à les attraper tous.

L’association de protection des animaux de Romanshorn a pris en charge la famille, et nous en sommes très reconnaissants, car dans le canton de Zurich, toutes les institutions sont pleines. Le canton de Zurich connaît lui aussi une grande misère féline. Espérons que la nouvelle intervention dans le canton de Zurich incitera le Conseil d’Etat à introduire une obligation de castration.

09. Juni 2021

Dornach SO

Nous avons déjà capturé et stérilisé plus de 40 chats dans une ferme à Dornach. L’agriculteur a toujours été exemplaire, il avait stérilisé ses propres chats, mais sa ferme est en quelque sorte la Mecque des chats abandonnés.
Des quadrupèdes perdus, il y en a plein…

Chaque année, nous y travaillons et sommes toujours heureux lorsque la dernière des nouvelles arrivées est prise au piège. L’agriculteur collabore toujours, il est heureux que nous soyons toujours sur place et que nous l’aidions aussi avec de la nourriture, car autant de bouches mangent beaucoup.
Hier, une fois de plus, « le dernier chat » est tombé dans le piège. On peut se demander combien de temps ce sera le dernier. Tant que l’on trouvera des chatons gratuits à chaque coin de rue et qu’il n’y aura pas d’obligation de castration, les chats seront abandonnés dès qu’ils commenceront à être en chaleur et à marquer. Ce ne sont pas les politiques ni les autorités qui en font les frais. Ce sont les agriculteurs qui aiment les animaux et surtout les défenseurs des animaux comme nous qui sont constamment sur le terrain sans aucun soutien des pouvoirs publics.

27. Mai 2021

Bülach ZH

Une sympathique agricultrice nous a demandé de l’aide parce qu’elle avait recueilli une chatte avec sa progéniture. Ses propres chats sont tous stérilisés et elle craignait que la mère retournée à l’état sauvage ne s’occupe rapidement d’une nouvelle colonie si l’on n’agissait pas assez vite.

Nous avons pu capturer la mère et ses quatre chatons et les avons placés sur une place d’accueil de Katzenfreude Oberthurgau. Il est très difficile en ce moment de trouver suffisamment de possibilités d’hébergement pour tous ces chats et nous sommes reconnaissants de notre bon réseau. Nous serions encore plus reconnaissants si les politiciens et les autorités prenaient enfin des mesures durables pour lutter contre la misère des chats.

27. Mai 2021

Henggart ZH

Une promeneuse a découvert des chatons au milieu de la forêt dans le district d’Andelfingen. Les deux chatons semblaient avoir élu domicile dans un bûcher, mais il n’y avait aucune trace d’une mère. Lorsque nous nous sommes immédiatement rendus sur place, nous n’avons trouvé aucune trace d’une maman, mais deux petites boules de poils qui avaient très faim. Ils ont donc été remis aux Katzenfreunde Oberthurgau, avec un autre chaton que nous avions trouvé seul et abandonné dans un autre endroit.

Quelques jours plus tard, nous avons installé une caméra pour animaux sauvages afin de nous assurer qu’il n’y avait pas d’autres chatons ni de mère. Malheureusement, les deux minus semblaient effectivement être seuls.
27. Mai 2021

Basel Stadt BS

Dans un jardin ouvrier de Bâle-Ville, une mère chatte avait donné naissance à ses petits. Nos amis du BST régional nous ont demandé de nous occuper de ce cas. Nous nous sommes immédiatement rendus sur place et avons réussi en peu de temps à sécuriser toute la famille et à la confier à un centre de soins du BST régional.

La présidente du jardin ouvrier y tient la colonie. Tous sont castrés. Mais de temps en temps, il y a un nouveau venu. Mais grâce aux yeux vigilants sur place, il est alors possible d’agir rapidement.
Chaque chat non castré trouve son origine dans un chat avec un propriétaire. Des propriétaires irresponsables qui contribuent continuellement à l’augmentation de la misère féline. Sans obligation de castration, l’afflux de ces chats ne s’arrêtera jamais et pour nous, c’est un combat contre des moulins à vent. Mais il n’est pas question d’abandonner.
27. Mai 2021

Oberthal BE

Malheureusement, le cas qui vient de se terminer dans le Mittelland bernois est un exemple typique de la situation des chats en Suisse. L’ancien locataire d’une ferme était irresponsable, du moins en ce qui concerne les chats, et n’a pas procédé à leur castration (on peut supposer que le contrôle de la population s’est fait par l’abattage), et le nouveau locataire, qui ne voulait en fait pas de chats, en a fait les frais. Une situation comme nous en voyons malheureusement souvent.

Heureusement, les nouveaux tenanciers sont des gens très gentils qui ne veulent pas de misère féline à la ferme et nous ont donc demandé de l’aide. A la Pentecôte, nous avons pu capturer tous les chats et le mardi, les mâles ont été castrés par notre partenaire, le cabinet vétérinaire Schönenboden AG. Les femelles, qui sont toutes en gestation avancée ou qui ont déjà des petits, ont pu être transférées dans des centres de soins des Katzenfreunde Schweiz, où elles pourront élever leurs bébés en toute tranquillité et sécurité.
Les chats un peu sauvages peuvent retourner à la ferme, où l’on s’occupera de leur bien-être. Pour tous les autres chats, nous cherchons de nouveaux foyers.
12. Mai 2021

Läufelfingen BL

Les deux frères chats pesaient 103 et 150 grammes et ont été récupérés sur le toit d’une usine à Läufelfingen. Les miaulements pathétiques ont attiré l’attention du propriétaire de l’usine, qui a immédiatement prévenu notre Isabelle, qui avait déjà capturé toute une famille de chats dans l’usine la semaine dernière.

Isabelle est intervenue immédiatement. Heureusement, elle a un employeur qui accepte ce genre d’intervention d’urgence. Il n’y avait aucune trace d’une mère. Nous ne savons pas comment les deux chatons sont arrivés sur le toit. Heureusement, nous avons pu confier les deux chatons à une mère qui avait déjà ses propres bébés. Tous doivent cependant être nourris.

Nous en sommes maintenant à plus de 200 sauvetages individuels rien que pour cette année.

08. Mai 2021

Wahlen BL

En fait, il ne s’agissait à l’origine « que » d’une mère et de ses chatons dans le jardin de la conseillère en assurances de notre Isabelle. En tant que bénévole expérimentée, Isabelle savait qu’il fallait agir immédiatement, car les chatons dataient de l’automne dernier et étaient donc déjà tous en âge de se reproduire. Heureusement, tous ont pu être castrés à temps.

Sur place, Isabelle a constaté qu’il y avait une ferme voisine avec des chats non stérilisés. En discutant avec l’agriculteur, celui-ci s’est montré heureux de notre aide et a accepté de faire également stériliser ses quatre chats. Mais cela ne s’est pas arrêté à quatre chats, de nouveaux apparaissaient constamment, si bien qu’en fin de compte, nous avons pu castrer huit chats et placer temporairement quatre chattes très enceintes au refuge, où elles ont donné naissance à 16 bébés au total.
Le nombre de mères de chats qui nous sont signalées est incroyable. Chaque année, il y en a de plus en plus. Des chattes mères qui mettent bas quelque part au milieu de nulle part et dont personne ne se sent vraiment responsable.
03. Mai 2021

Eschenbach SG

Dans la commune saint-galloise d’Eschenbach, nous avons déjà dû capturer des chats un nombre incalculable de fois. Un nouveau cas nous a conduits dans ta ferme locale, où se trouvaient 27 chats, dont 23 non castrés. Quinze des chats non castrés étaient des femelles, dont plus de la moitié étaient déjà enceintes. Nous avons pu les confier aux refuges Strubeli, Arche Jona et Zürcher Tierschutz afin qu’elles puissent donner naissance à leur progéniture en toute tranquillité et sécurité. Celui-ci est ensuite placé par les refuges pour animaux et les mères peuvent retourner à la ferme. Cinq chats étaient positifs à la leucose. Nous avons pu leur trouver de superbes places en collaboration avec Handicapcats. Nous avons vacciné tous les autres chats afin de les protéger d’une éventuelle contamination.

03. Mai 2021

Kyburg ZH

Une mission extrêmement intensive nous a conduits à Kyburg, dans le canton de Zurich. Une dame avait commencé à nourrir des chats et, d’année en année, de plus en plus d’animaux se sont joints à eux. Nous avons commencé à capturer les chats dès le début de l’année, mais comme il y avait aussi de nombreux animaux non castrés dans la ferme voisine, nous avons dû d’abord convaincre cet agriculteur de l’importance de la castration.

Plusieurs fois par semaine, nous étions sur place jusqu’à ce que le dernier chat soit enfin pris au piège. Au total, il y avait 35 chats, dont 25 femelles. Nous avons pu remettre une partie des chats à des refuges pour animaux, les autres sont retournés dans les fermes. Nous avons consacré près de 500 heures de travail bénévole à cette affaire. Nous avons tout de même évité que 50 à 100 chatons supplémentaires ne viennent au monde au printemps.

30. März 2021

Werthenstein LU

Une aimable dame de Werthenstein dans l’Entlebuch, dans le canton de Lucerne, nous a demandé de l’aide. Des chats sauvages se sont installés sur son terrain et elle n’en voulait pas du tout. Mais nous avons pu la convaincre de garder les chats si nous nous occupions de la castration des animaux. Aussitôt dit, aussitôt fait. Tous les chats ont été capturés, examinés, traités, castrés, marqués et finalement relâchés. A l’exception d’un mâle qui avait besoin d’un traitement plus approfondi et qui est resté sous notre garde. Les gens sur place ont aménagé un ancien poulailler comme nouvelle mangeoire pour les chats et sont heureux de savoir qu’il n’y aura certainement plus de descendance dans ce groupe.

30. März 2021

Heitenried FR

Dans certaines communes de Suisse, nous nous sentons presque comme chez nous. C’est le cas par exemple à Heitenried, dans le canton de Fribourg. Pour la dixième fois déjà, notre équipe est intervenue sur place et a déjà capturé, examiné, traité, vacciné et stérilisé plus de 100 chats. Certaines fermes se réjouissent d’avoir un cheptel de chats entièrement castrés et prennent soin de leurs animaux. Mais d’autres ne veulent rien savoir de la castration et semblent se moquer de la misère des chats dans leur propre ferme et en Suisse. Et c’est ainsi que même les agriculteurs exemplaires constatent régulièrement de nouvelles arrivées dans leurs fermes. Car les chats négligés, s’ils le peuvent, cherchent un meilleur foyer.

Lors de notre dernière intervention fin mars 2021, nous avons trouvé une ferme bien entretenue avec des agriculteurs sympathiques, qui ont maintenant fait castrer par nos soins les dix chats de l’exploitation. Espérons qu’un jour, tout Heitenried sera castré.

23. März 2021

Schötz LU

Une agricultrice engagée de Schötz, dans le canton de Lucerne, nous a demandé de l’aide. Elle avait plusieurs chats dans sa ferme, elle avait déjà fait castrer la plupart d’entre eux, mais cinq étaient sauvages et il fallait les capturer. L’équipe a réussi à piéger tous les animaux non castrés en un temps record. Les chats ont été examinés, traités contre les parasites, castrés et vaccinés dans un cabinet partenaire à Willisau, et tous ont pu retourner à la ferme, où l’on s’occupe bien d’eux.

19. März 2021

Albligen BE

Albligen fait partie de la commune de Schwarzenburg et se situe dans le Mittelland bernois. Il s’agit de la dixième intervention dans cette commune. Un autre agriculteur nous avait demandé de l’aide parce qu’il ne voulait plus avoir de chatons dans sa ferme.

Il s’agissait de capturer 10 chats non castrés et retournés à l’état sauvage. Heureusement, tous les quadrupèdes sont rapidement tombés dans le piège. Selon l’agriculteur, tous les chats ne provenaient pas de la ferme. Certains s’étaient échappés. Il ne voulait absolument pas reprendre un chat soi-disant « méchant ». Nous avons heureusement pu le placer provisoirement dans un refuge et lui avons trouvé une place magnifique. Les autres chats sont retournés à la ferme après avoir été traités et stérilisés.

03. März 2021

Animal Hoarding dissout à Schaffhouse

Suite à un appel à l’aide dans les médias sociaux, notre attention a été attirée par un cas d’animal hoarding dans le canton de Schaffhouse. Nous avons pris contact avec la propriétaire et sommes arrivés sur place 24 heures plus tard. 36 animaux vivaient ensemble dans un appartement. 34 chats, 1 lapin et 1 vieux chien. Les animaux n’étaient pas en bonne santé et tous n’étaient pas castrés. Nous avons réussi à convaincre la propriétaire de nous laisser les animaux, à l’exception de 5 chats qu’elle voulait absolument récupérer.

Tous les animaux ont d’abord dû être présentés à un vétérinaire. En collaboration avec les associations de protection des animaux de Romanshorn et d’Oberthurgau, nous avons pu faire bénéficier tous les animaux des traitements et opérations nécessaires. 17 animaux sont restés provisoirement sous la responsabilité de NetAP. Les cinq chats que la propriétaire souhaitait récupérer ont été préalablement examinés, traités et stérilisés, et lui ont finalement été rendus à condition qu’ils soient soumis à un examen vétérinaire annuel.

La collecte d’animaux est très répandue et se fait souvent en cachette. De véritables drames animaliers se déroulent alors et plus les animaux sont petits, moins il y a de chances que la tragédie soit découverte. Si les voisins, les amis, les connaissances ou les parents n’interviennent pas, la situation ne fait qu’empirer.

Pour savoir si l’on est en présence d’un hoarding, il faut procéder comme suit :
  • La personne est incapable de garantir les exigences en matière d’espace, d’hygiène, d’alimentation et de soins vétérinaires pour les animaux
  • La personne n’est pas en mesure de reconnaître les conséquences de cette incapacité
  • La personne essaie compulsivement d’accumuler d’autres animaux ou de garder le nombre existant, bien que les conditions de détention se détériorent de plus en plus.
  • La personne n’est pas ouverte aux solutions et refuse de minimiser les problèmes (par exemple en donnant des animaux).
Les personnes qui répondent à ces points sont malheureusement nombreuses. Ils sont convaincus que les animaux sont bien avec eux. En principe, les auteurs sont des personnes qui aiment les animaux et pourtant, ils les torturent inconsciemment. L’animal hoarding existe dans toutes les classes sociales et il y a donc des milliers d’animaux victimes de ce phénomène. Les chats semblent être les plus touchés, mais de nombreux autres animaux sont régulièrement victimes d’animal hoarding.
Dans le cas présent, la propriétaire était compréhensive. Elle a eu le courage de collaborer avec la protection des animaux et de nous confier les animaux. Elle mérite d’être félicitée pour cela, car la plupart du temps, les propriétaires ne sont pas raisonnables. Lorsque les autorités doivent intervenir, les animaux malades sont généralement euthanasiés et non soignés. C’est pourquoi il est judicieux de s’adresser d’abord à la protection des animaux lorsque l’on constate que soi-même ou quelqu’un de son entourage a besoin d’aide et est prêt à accepter de l’aide.
26. Februar 2021

Froideville VD

15 chats non castrés et retournés à l’état sauvage s’ébattaient dans une ferme de Froideville, dans le canton de Vaud. L’agriculteur a demandé de l’aide et en quelques jours, les chats ont pu être capturés, examinés, traités et castrés.

Tous les chats ont pu retourner à la ferme.

26. Februar 2021

Neuenkirch LU

Des riverains nous ont signalé une colonie de chats à Neuenkirch, dans le canton de Lucerne. Les chats avaient un propriétaire, mais n’étaient pas en bonne santé. Le propriétaire était prêt à accepter notre aide. Dès la première visite sur place, certains chatons malades ont dû être immédiatement emmenés et soignés par un vétérinaire. Malheureusement, des chatons déjà décédés ont également été trouvés. Presque tous les chats avaient besoin de bien plus qu’un traitement contre les parasites et la stérilisation, et certains ont été hospitalisés plusieurs jours dans le cabinet.

Beaucoup étaient enrhumés, plusieurs chats ont dû se faire enlever un œil, certains avaient des dents très abîmées et, malheureusement, quelques chats étaient positifs à la leucose. Nous avons réussi à trouver de nouveaux foyers pour tous les chats positifs et, finalement, après plusieurs semaines d’efforts, le dernier des chats est tombé dans le piège. Il y avait près de 40 animaux, dont plus de la moitié étaient des femelles. On n’ose pas imaginer si tous ces chats avaient continué à assurer la descendance.

03. Februar 2021

Week-end de castration Lyssach BE

Une autre grande journée de castration a eu lieu le 30 janvier 2021, à nouveau à Lyssach, dans le canton de Berne. Une fois de plus, Covetrus / Provet AG s’est transformé en un grand hôpital de campagne. 78 chats ont été examinés le samedi 30 janvier 2021. 77 d’entre eux ont été castrés, vaccinés, traités contre les parasites internes et externes, testés et marqués. Un chaton était trop malade pour l’intervention. Il sera nourri et castré ultérieurement.

Quelques chats ont dû se faire arracher des dents, un mâle avait déjà un carcinome épidermoïde avancé aux deux oreilles, ce qui a nécessité l’amputation des pavillons. Un autre chat avait une blessure si grave à la queue qu’il a fallu amputer un morceau de la queue. De telles interventions et d’autres encore ont été nécessaires pour que tous les chats puissent être libérés vers un avenir meilleur.
Cinq chats sont restés en observation jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’ils puissent eux aussi retourner dans leur territoire, sains et saufs. Les autres patients ont été relâchés dans la journée de dimanche.
25 personnes ont été mobilisées. L’intervention s’est déroulée selon les directives strictes de Corona et a été approuvée par le service vétérinaire du canton. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu mener l’intervention de cette manière. On n’ose pas imaginer si tous ces chats avaient bientôt eu une descendance.
Le député bernois David Stampfli s’est rendu sur place pour en savoir plus sur la situation des chats et sur notre travail, et Tele Bärn en a parlé le soir même dans ses actualités.
Berne connaît une grande misère féline et nous sommes constamment sur le terrain. Lorsque nous organisons de telles journées de cataplasme, nous donnons à chaque fois la possibilité à des organisations de protection des animaux bernoises d’amener elles aussi des chats devenus sauvages pour les faire castrer. Handicapcats et Tierlihilfe ont volontiers profité de cette offre.
Nous avons dédié cette journée de castration à l’association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux, qui nous a récemment décerné le prix bernois de la protection des animaux. Grâce au don de 4000 francs qui y est lié, nous pouvons soutenir de nombreuses organisations locales de protection des animaux par notre travail et également castrer pour elles.
Nous remercions tous ceux qui ont rendu cette opération possible et en particulier Covetrus / Provet AG, qui a été un hôte parfait et nous a permis de travailler sans problème dans un environnement grandiose. Une telle action ne peut pas mieux se dérouler. Merci beaucoup !
03. Februar 2021

Eschenbach LU

On nous a également demandé de l’aide à Eschenbach, dans le canton de Lucerne. Les chats sauvages d’une ferme ont dû être capturés et déplacés, car la ferme a été abandonnée. Au total, nous avons dû trouver de nouvelles solutions pour 17 chats. Par chance, deux refuges pour animaux se sont déclarés prêts à accueillir les chats afin de vérifier s’ils pouvaient être placés. Sur les 17 chats, 14 se sont finalement révélés être apprivoisables, de sorte que de nouveaux foyers peuvent être recherchés pour eux par les refuges. Les trois chats sauvages seront relâchés dans une ferme.

18. Januar 2021

Langenbruck SO

Nous commençons à bien connaître Langenbruck. Un autre agriculteur nous a demandé de l’aide pour faire stériliser ses chats. Pour que les chats soient rapidement pris au piège, il a fait un travail préparatoire formidable et nous a toujours soutenus activement, même pendant l’intervention.

Au total, nous avons capturé 12 chats. Nous cherchons un nouveau foyer pour 6 d’entre eux, les 6 autres sont revenus à la ferme, vaccinés, castrés, marqués et bien sûr traités contre les parasites internes et externes. Même le chat, qui n’était apparu que sporadiquement, a finalement été pris au piège vivant, de sorte que tous ont vraiment été castrés. Nous sommes heureux qu’une autre ferme ait été stérilisée et nous remercions tous ceux qui y ont contribué.
11. Januar 2021

Journée de castration Alpnach OW

Pour la 10e fois déjà, le Schmid-Parkett d’Alpnach s’est transformé en hôpital de campagne le 9 janvier 2021. 62 chats ont été examinés, traités contre les parasites internes et externes, vaccinés, marqués et castrés. Et tous ceux qui avaient besoin d’une autre intervention, comme l’extraction d’une dent pourrie, ont bien sûr eu droit à cela.

Une équipe de 24 personnes a veillé à ce que les chats ne manquent de rien. Les chats venaient tous d’Obwald, de Nidwald et de Lucerne. Ils avaient été capturés la veille et la plupart d’entre eux ont pu regagner leur territoire le lendemain de l’opération, après avoir été contrôlés et nourris une nouvelle fois le dimanche matin. 12 chats ont perdu leur foyer et ont pu rejoindre les refuges Paradiesli, Ennetmoos et Böhler, Unterkulm. Nous leur en sommes très reconnaissants. 34 chattes et 28 mâles de Suisse centrale démarrent une vie avec moins de stress.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.