Spenden

Actions de castrations Chypre du Nord

Castrations et prévention
Aktivitäten > Castrations et prévention > Actions de castrations Chypre du Nord

Animaux de rue / castration en Chypre du Nord

En février 2023, un appel à l’aide désespéré nous est parvenu du nord de Chypre. La catastrophe du tremblement de terre en Turquie et en Syrie avait ébranlé le monde et le nord de Chypre était indirectement touché par cette crise. Dans cette petite partie de l’île de Chypre, reconnue comme république par la Turquie, la situation des animaux est plus que précaire. Les refuges pour animaux sont complètement surpeuplés, parfois avec des animaux blessés ou gravement malades, il y a beaucoup trop peu de stérilisation, la nourriture est rare ou inexistante et les soins médicaux sont désolants. Le peu d’argent qui était disponible pour la protection animale locale a maintenant été détourné vers l’aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre en Turquie.

Après avoir immédiatement apporté une première aide d’urgence, nous avons, avec l’aide d’une protectrice des animaux locale, pris contact avec le chef suprême des autorités vétérinaires et planifié une première intervention de castration sur place dans le but de nous faire une idée de la situation, de castrer les premiers animaux et, si possible, de former les vétérinaires locaux aux techniques de castration peu invasives.

Du 3 au 6 avril, une équipe d’intervention dirigée par le Dr méd. vét. Lisa Goldinger a travaillé sur place. Pendant ces quatre jours, nous avons visité des refuges pour animaux, mené des entretiens, formé des vétérinaires, stérilisé 103 chiens et chats et effectué quelques autres interventions, élaboré des plans, organisé, improvisé et essayé de comprendre le plus complètement possible la situation des animaux sur place. Nous avons rarement été aussi bien accueillis que dans cette région du monde. Le chef des services vétérinaires, Burak Toksoy, avait organisé à l’avance tout ce dont nous avions besoin pour les castrations. Il avait en outre invité les vétérinaires locaux, les TPA et les étudiants à participer à l’opération afin de favoriser l’échange d’expériences et de nous permettre de transmettre à nos collègues quelques techniques éprouvées sur le terrain.

Nous avons également été chaleureusement accueillis dans tous les refuges que nous avons visités. Partout, les portes nous ont été ouvertes. Même la première dame Sibel Tatar n’a pas manqué de rendre visite à l’une des deux équipes pour se faire une idée de notre travail.

Nous avons travaillé sur deux sites, car nous aimons séparer les chiens et les chats pour les castrations. Pour les chats, les chiens représentent un stress supplémentaire dans cette situation déjà tendue pour les animaux. Et nous voulons en fin de compte le meilleur pour tous nos patients. Le dernier jour de travail, la ville de Girne a tenu à nous remercier personnellement pour notre engagement et nous a remis un certificat.

Par la suite, nous avons veillé à apporter de nombreuses améliorations architecturales dans les refuges et à procéder aux vaccinations préventives absolument nécessaires.

Du 2 au 4 juin 2023, nous avons à nouveau procédé à des castrations sur place. Une fois de plus, le chef suprême des services vétérinaires avait organisé en amont tout ce dont notre équipe avait besoin pour que tout se passe bien. 88 chiens (63 femelles, 65 mâles) ont été castrés. L’accent a été mis sur la formation des collègues locaux motivés afin qu’ils puissent adopter la technique peu invasive que nous utilisons. Le transfert de connaissances et l’échange d’expériences sont extrêmement importants pour nous et nous sommes ravis de voir que l’intérêt est si grand. Nous avons été particulièrement heureux de pouvoir compter sur la présence d’anesthésistes de l’hôpital vétérinaire de Zurich. Elles ont travaillé de manière très professionnelle et rapide, main dans la main avec les chirurgiens, et ont veillé à ce que l’anesthésie soit parfaite.

Les protecteurs locaux des animaux étaient très heureux de notre aide renouvelée. Le maire de la ville de Lefkosa est même venu en personne remercier l’équipe.

A partir du 1er juillet 2023, nous avons pu mettre en place un programme de stérilisation des chiens et des chats en collaboration avec des vétérinaires locaux. Grâce à des interventions régulières sur place, nous assurons un contrôle et un développement constants du programme.

La protection des animaux coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être présents auprès des animaux.