Spenden

Expérimentation animale

Faits et chiffres
Sensibilisation > Faits et chiffres > Expérimentation animale

Plusieurs millions d’animaux continuent de mourir chaque année dans le cadre d’expérimentations animales parfois cruelles. Ils sont utilisés de manière habituelle dans la recherche, mais aussi dans l’industrie, les universités et les hôpitaux. Rien qu’en Suisse, les universités et la chimie/pharmacie consomment chaque année des centaines de milliers d’animaux pour leurs tests. Ce sont surtout des souris qui sont utilisées, mais aussi des chiens, des chats, des singes, des oiseaux, des moutons, des chèvres et d’autres animaux.

Les animaux servent généralement de modèle à l’homme, ce qui signifie que les résultats de l’expérience sont ensuite appliqués à l’homme. Que ce soit pour des maladies comme la grippe, le cancer ou la démence, pour des produits de nettoyage et des cosmétiques, pour l’industrie de la cigarette ou pour l’aérospatiale, il n’y a guère de domaine où les animaux ne doivent pas souffrir pour l’homme. Bien que l’article 4, paragraphe 2, de la loi sur la protection des animaux interdise la torture (injustifiée) des animaux, peu de mesures sont prises pour faire progresser la recherche avec des méthodes alternatives.

Derrière chaque animal utilisé pour l’expérimentation animale se cache un individu

Même si l’Office vétérinaire fédéral embellit chaque année les chiffres et parle d’évolutions positives, il ne faut pas oublier que pour tous ces animaux, au profit de la recherche, la garantie de dignité inscrite dans la Constitution fédérale est violée.

Consommation d’animaux dans l’expérimentation animale en Suisse selon l’Office vétérinaire fédéral (OVF):

Bien que particulièrement cruels, d’innombrables animaux souffrent chaque année dans le cadre d’expériences de degré de gravité 3, c’est-à-dire d’expériences extrêmement douloureuses qui leur causent des dommages permanents:

Mais même les expériences de degré de gravité 0, souvent minimisées, ne peuvent pas vraiment être qualifiées d’inoffensives. Les expériences d’alimentation sont souvent citées ici, sans mentionner qu’une partie importante des animaux est elle-même tuée lors de ces expériences, afin de prélever des tissus et des organes ou de les utiliser à des fins de formation. La mise à mort d’animaux n’est alors pas qualifiée à tort de contrainte.

Il convient également de noter que la détention des animaux, qui doivent mettre leur vie au service de la recherche, laisse généralement à désirer. Ainsi, la détention de souris dans de petites boîtes en plastique est toujours autorisée, bien qu’il soit prouvé qu’elle entraîne des troubles du comportement.

Les chiffres pour l’Allemagne sont disponibles ici.

Expérimentation animale en Suisse

Qu’est-ce que l’expérimentation animale ?

La définition d’une expérience sur animaux se trouve dans la loi sur la protection des animaux (LPA).

L’art. 3 LPA stipule que:
Au sens de la présente loi, on entend par expérience sur les animaux: toute intervention au cours de laquelle des animaux vivants sont utilisés pour:

  1. vérifier une hypothèse scientifique
  2. vérifier les effets d’une mesure déterminée sur l’animal
  3. tester une substance
  4. prélever ou examiner des cellules, des organes ou des liquides organiques, sauf si ces actes sont réalisés dans le cadre de la production agricole ou d’une activité diagnostique ou curative sur l’animal, ou dans le but de vérifier le statut sanitaire de populations animales
  5. obtenir ou reproduire des organismes étrangers à l’espèce
  6. l’enseignement, la formation ou la formation continue

D’autres dispositions importantes se trouvent dans les articles 10 à 12 de la loi sur la protection des animaux et à partir de la section 6, articles 17 à 20. Il convient de souligner en particulier

Art. 17 Limitation des expériences à l’indispensable

Les expériences qui peuvent causer aux animaux des douleurs, des maux ou des dommages, les mettre dans un état d’anxiété, perturber notablement leur état général ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière doivent être limitées à l’indispensable.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site:

Les expériences sur les animaux sont classées en fonction de leur gravité pour l’animal

Keine Belastung, Schweregrad 0
Eingriffe und Handlungen, durch die den Tieren keine Schmerzen, Leiden, Schäden oder schwere Angst zugefügt werden. Das Allgemeinbefinden der Tiere wird nicht erheblich beeinträchtigt. Für solche Tierversuche braucht es keine Bewilligung, sie müssen jedoch gemeldet werden.
Beispiele: Blutentnahme für diagnostische Zwecke, Injektion eines Arzneimittels unter die Haut.

Contrainte légère, degré de gravité 1
Interventions et actions qui provoquent une contrainte légère et de courte durée (douleurs ou dommages).
Exemples: Injection d’un médicament sous contrainte, castration d’animaux mâles sous anesthésie.

Contrainte moyenne, degré de gravité 2
Interventions et actes entraînant une contrainte moyenne, à court terme, ou une contrainte légère, à moyen ou long terme (douleurs, souffrances, dommages, anxiété grave ou atteinte importante à l’état général).
Exemples: Traitement chirurgical d’une fracture artificielle d’une jambe, castration d’animaux femelles.

Contrainte sévère, degré de gravité 3
Interventions et actions qui entraînent une charge grave à très grave, ou une charge moyenne, à moyen ou long terme.
Exemples: Maladies infectieuses et cancéreuses mortelles, sans euthanasie précoce.

Au niveau international, on estime que 100 000 000 d’animaux sont sacrifiés chaque année au nom du soi-disant progrès.

Les animaux sont soumis à des tests douloureux non seulement pour la médecine, mais aussi pour les produits d’entretien, les cosmétiques, les cigarettes, le Botox, etc. Or, trop souvent, les résultats ne sont pas transposables à l’homme. Il existe de nombreuses méthodes plus efficaces pour clarifier les questions scientifiques ou vérifier la dangerosité des substances. Nous n’avons pas besoin de l’expérimentation animale, elle est cruelle et trop souvent peu fiable!

Conclusion: n’oubliez pas qu’en menant une vie malsaine, vous contribuez à la mort de nombreux animaux, pour des médicaments que vous consommez ou même pour vous débarrasser des symptômes de la maladie dont vous êtes responsable. Consommez le moins de médicaments possible!

Renoncez totalement aux produits cosmétiques qui ont été testés sur les animaux en tant que produits finis ou dont les matières premières ont été testées sur les animaux. Veillez également, lors du choix de votre coiffeur, à ce qu’il travaille avec des produits non testés sur les animaux. Lors de vos achats, tenez compte des fabricants qui proposent des produits non testés sur les animaux. Il existe déjà des APP pour smartphones qui vous informent, lors de vos achats, sur les produits fabriqués sans expériences sur les animaux. En outre, vous trouverez ici une liste de fabricants et de produits non testés sur les animaux.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.