Spenden

Castration obligatoire des chats en Suisse

Droit et politique
Aktivitäten > Droit et politique > Castration obligatoire des chats en Suisse

Contrairement à une idée reçue, le problème des chats errants existe aussi dans notre pays. L’une des principales causes de ce problème est que les particuliers ne font pas stériliser leurs chats d’extérieur et que ceux-ci, avec les animaux abandonnés et non castrés, continuent à faire des petits. Et ce, bien que l’ordonnance sur la protection des animaux stipule expressément que les détenteurs d’animaux doivent faire tout ce qui est raisonnablement possible pour éviter que leurs animaux ne se reproduisent de manière excessive (art. 25, al. 4, OPAn). Or, il est pratiquement impossible pour les propriétaires de chats non castrés de maîtriser leur comportement d’accouplement.

La Suisse compte entre 100’000 et 300’000 chats sans propriétaire.

La problématique des chats errants est liée à une grande souffrance animale. Si les chats se reproduisent de manière excessive, de grandes populations se forment rapidement dans un espace restreint, ce qui entraîne des problèmes d’hygiène et la propagation de maladies. De nombreux animaux meurent dans d’atroces souffrances parce qu’ils ne reçoivent pas de soins médicaux ou ne trouvent pas suffisamment de nourriture. La reproduction incontrôlée des chats a en outre pour conséquence que chaque année, d’innombrables chatons non désirés sont envoyés dans des refuges ou abandonnés. Dans les zones rurales en particulier, les chatons non désirés sont parfois noyés ou tués d’une autre manière cruelle pour les animaux. Notre extrapolation part du principe qu’environ 200’000 chatons sont tués chaque année (extrapolation de l’abattage des chats).

Pour ces raisons, la détention de chats non castrés en liberté est très problématique du point de vue de la protection des animaux. La castration des chats en liberté est une mesure proportionnée qui permet d’éviter une nouvelle augmentation de la population de chats errants, de réduire la souffrance des chats et de réguler durablement la population féline en Suisse. La législation actuelle ne va pas assez loin. NetAP – Network for Animal Protection s’est donc associé à la Fondation pour l’animal en droit (TIR) pour demander la mise en place d’une réglementation nationale obligeant tous les propriétaires de chats d’extérieur à les faire castrer par un vétérinaire.

Chronologie de la castration obligatoire

30.03.2016

NetAP – Network for Animal Protection lance la campagne « Castration obligatoire pour les chats d’extérieur en Suisse ». La pièce maîtresse de la campagne est une pétition demandant au Conseil fédéral et au Parlement d’introduire une obligation de castration pour les chats d’extérieur afin d’endiguer la reproduction excessive des chats et de réduire ainsi la souffrance des chats en Suisse.

15.12.2016

En automne 2016, la Fondation SOS Chats dépose à Berne une pétition similaire munie de plus de 17’000 signatures. Lors de sa séance du 15 décembre 2016, le Conseil des Etats a décidé de ne pas donner suite à cette pétition pour « la stérilisation et la castration obligatoires de tous les chats en Suisse ». NetAP et TIR prennent position sur la décision du Conseil des Etats de rejeter la pétition « SOS Chats » pour l’introduction de la castration obligatoire des chats.

12.06.2018

Nous déposons à Berne la pétition pour la castration obligatoire des chats libres en Suisse avec 115’567 signatures. Plus de 150 organisations soutiennent cette revendication. Au moment de la remise de la pétition, 39 parlementaires l’avaient déjà cosignée. Lors de la conférence de presse qui précède, les journalistes présents seront informés en détail de notre demande.

02.10.2018

TIR et NetAP envoient une lettre ouverte au Conseil fédéral afin d’attirer à nouveau l’attention sur la misère féline qui prévaut en Suisse à l’occasion de la Journée mondiale des animaux le 4 octobre. Ils demandent au Conseil fédéral de trouver une solution durable et respectueuse des animaux au problème actuel des chats errants et de donner ainsi un signal clair en faveur du bien-être animal. La lettre n’a jamais reçu de réponse.

03.10.2018

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publie le document « Questions et réponses sur la castration des chats libres et sur les micropuces ». NetAP et TIR prennent position à ce sujet le 20 décembre 2018.

22.11.2018

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) publie une prise de position sur la question d’une obligation légale de castration « Castrer les chats oui – sur une base volontaire ». NetAP et TIR prennent position à ce sujet le 20 décembre 2018.

29.11.2018

La conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) dépose au Conseil national la motion 18.4119 « Moins de souffrance animale grâce à la castration obligatoire des chats d’extérieur ».

20.02.2019

Le Conseil fédéral recommande de rejeter la motion 18.4119 de Doris Fiala. Ses arguments s’appuient principalement sur le document publié par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) le 3 octobre 2018, intitulé « Questions et réponses sur la castration des chats libres et sur les micropuces ». Dans une lettre commune, NetAP et TIR avaient déjà pris position de manière exhaustive et critique sur le document de l’OFAG en décembre dernier. NetAP et TIR ont réagi par un e-mail aux parlementaires et par une prise de position publique dans les médias sociaux.

21.06.2019

Le Conseil national rejette la pétition sans autre discussion (voir également le Bulletin officiel). Comme le Conseil fédéral, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national s’oriente vers une prise de position de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publiée l’automne dernier, sur laquelle NetAP et TIR s’étaient déjà exprimés en détail en décembre dernier. Les autorités et le Conseil national reconnaissent certes qu’il existe un problème de chiens errants en Suisse. Ils considèrent toutefois qu’une obligation de castration est disproportionnée. Dans le communiqué de presse du 27 juin 2019, TIR et NetAP prennent position à ce sujet.

15.08.2019

La CSEC du Conseil national soumet au Conseil fédéral la motion 19.3959 « Pour un meilleur contrôle de la reproduction des chats errants ». Cette motion charge le Conseil fédéral de prévoir l’obligation d’identifier électroniquement tous les chats. Les chats non identifiés devraient en outre pouvoir être stérilisés sans l’accord de leur propriétaire.

26.09.2019

02.10.2019

Dans leur communiqué de presse du 2 octobre 2019, NetAP et TIR prennent position sur la motion de la CSEC : ils saluent la reconnaissance de la souffrance des chats en Suisse contenue dans la motion et les exigences formulées. Mais en même temps, ils attirent l’attention sur le fait qu’une obligation d’identification ne peut pas résoudre le problème actuel de la surpopulation, car elle n’a pas d’influence directe sur le comportement sexuel des chats. C’est pourquoi une obligation d’identification ne peut être comprise que comme une mesure d’accompagnement à une obligation de castration.

13.11.2019

Le Conseil fédéral recommande de rejeter la motion 19.3959 « Pour un meilleur contrôle de la reproduction des chats errants ».

10.12.2019

Le Conseil national suit la recommandation du Conseil fédéral et rejette la motion 19.3959 « Pour un meilleur contrôle de la reproduction des chats errants ».

27.02.2020

Après que les médias aient régulièrement rapporté que la Berne fédérale s’opposait à une obligation de castration en raison des coûts élevés qu’elle engendrerait pour l’Etat, TIR et NetAP ont adressé le 27 février 2020 une lettre au Département fédéral de l’intérieur (DFI) pour lui demander, entre autres, des informations sur les coûts que cela entraînerait prétendument pour l’Etat. Étant donné que la demande de castration obligatoire des chats d’extérieur s’adresse aux détenteurs et que le principe du pollueur-payeur s’applique donc, on ne sait pas très bien quels sont les coûts que la Confédération invoque constamment pour justifier sa position de refus.

09.04.2020

Le DFI charge ensuite l’OFAG de donner une réponse. Dans cette réponse du 9 avril 2020, l’OFAG n’aborde malheureusement pas ou peu nos questions, raison pour laquelle nous nous adressons le 30 avril 2020 à nouveau au conseiller fédéral Alain Berset et au DFI en leur demandant de répondre aux questions en suspens. Le 13 mai 2020, nous avons été informés que l’OFAG avait été chargé de répondre aux questions, mais que celui-ci ne prendrait position que verbalement. L’entretien téléphonique correspondant a eu lieu le 27 août 2020. L’OFAG a assuré qu’il avait reconnu la misère des chats et qu’il souhaitait prendre des mesures, mais qu’il considérait l’obligation de castration comme inapplicable. Il a confirmé que l’argument des coûts élevés ne se référait qu’à des hypothèses. De même, l’affirmation selon laquelle une grande partie des propriétaires castrent déjà leurs chats et que les cantons et les communes mènent des actions de castration ne repose que sur des suppositions. D’autres mesures susceptibles d’atténuer la souffrance des chats ont été discutées.

26.03.2020

Trois députés (Stampfli/Graf/Rüfenacht) du canton de Berne déposent un postulat 069-2020 pour demander une obligation cantonale de castration. Le Conseil-exécutif recommande de rejeter cette demande et s’appuie dans sa justification sur les arguments de l’OFAG. En collaboration avec l’association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux, TIR et NetAP envoient le 18 novembre 2020 à tous les députés du Grand Conseil bernois un argumentaire en faveur de la castration obligatoire. Le vote est reporté de novembre 2020 à mars 2021.

29.10.2020

La motion 18.4119 « Moins de souffrance animale grâce à la castration obligatoire des chats libres » de Doris Fiala est rejetée sans discussion par le Conseil national, par 151 voix contre et 19 voix pour.

18.03.2021

Le postulat 069-2020 « Castration obligatoire pour les chats libres » de Stampfli/Graf/Rüfenacht du Grand Conseil du canton de Berne est rejeté par 88 non, 55 oui et 8 abstentions.

31.05.2021

Les conseillères cantonales Nathalie Aeschbacher (PVL, Zurich), Linda Camenisch (PRD, Wallisellen), Isabel Bartal (PS, Zurich), Wilma Willi (Verts, Dielsdorf) et Janine Vannaz (die Mitte, Aesch) déposent le postulat 208/2021 qui demande au Conseil d’Etat zurichois d’examiner les mesures à prendre contre la prolifération excessive des chats libres.

26.06.2021

En juin 2021, nous recevons une lettre de réponse de l’OVF à une citoyenne. Celle-ci s’était adressée à l’office parce qu’elle était préoccupée par l’évolution de la misère féline. L’OFAG répondait contre toute évidence avec les mêmes arguments que nous avions déjà réfutés à plusieurs reprises et que l’OFAG avait déjà confirmé ne pas pouvoir prouver (cf. ci-dessus 27 août 2020). Le 26 juin 2021, nous demandons à l’OFAG pourquoi il s’en tient toujours à ces affirmations. Malheureusement, l’OFAG ne prend pas position, mais nous informe qu’il ne s’exprimera plus sur le sujet. Le 5 août 2021, nous envoyons donc une nouvelle lettre ouverte au DFI, car nous sommes d’avis qu’une autorité doit s’en tenir aux faits et ne pas répandre des suppositions sans fondement. Aucune réponse n’est donnée.

10.09.2021

Claudia Baumgartner (GLP) et d’autres politiciennes de Bâle-Ville soumettent au Conseil d’Etat un soi-disant costume (affaire 21.5630) concernant la « reproduction excessive des chats libres / bien-être des animaux pour les chats errants » en lui demandant d’examiner les mesures correspondantes.

15.09.2021

Le Conseil d’Etat zurichois se prononce contre des mesures qui amélioreraient durablement la situation des chats. Il suit également l’OFAG dans son argumentation (RR Protokoll vom 15.09.2021).

08.08.2022

A l’occasion de la Journée mondiale du chat du 8 août 2022, l’OFAG a qualifié les chats de nuisibles dans la presse. Dans une lettre, nous demandons à l’OFAG de prendre position sur les mesures qu’il prévoit de prendre pour lutter contre la misère des chats. Par mail du 19 septembre 2022, l’OFAG répond : « L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a pris connaissance des demandes de NetAP et d’autres organisations de protection des animaux concernant la prévention des populations de chats retournés à l’état sauvage par une obligation de castration des chats. Les éventuelles prescriptions en la matière doivent tenir compte non seulement des intérêts de la protection des animaux, mais aussi de ceux des propriétaires de chats et des autorités d’exécution. En outre, les nouvelles dispositions de la législation sur la protection des animaux doivent être proportionnées, applicables et acceptables dans le contexte global. Dans le cadre des consultations, nous soumettons des propositions concrètes pour avis, mais nous ne pouvons pas fournir d’autres informations d’ici là ».

24.08.2023

La conseillère de ville Susanne Clauss (PS) dépose le postulat 20230224 « Katzenelend eindämmen » à la ville de Bienne pour endiguer la misère féline.

06.11.2023

Le Grand Conseil du canton de Zurich décide par 111 : 56 voix (et 0 abstention) de transmettre Postulat KR-Nr. 208/2021 au Conseil d’Etat. Celui-ci doit élaborer un rapport sur le thème de la misère des chats dans un délai de deux ans.

08.11.2023

Le Conseil d’Etat de Bâle-Ville propose de classer la proposition « Übermässige Vermehrung von Freigängerkatzen / Tierwohl für Streunerkatzen » de Claudia Baumgartner et consorts, concernant le bien-être des chats errants.

08.02.2024

Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville se prononce par 72 voix contre 16 contre le classement de la proposition de Claudia Baumgartner et consorts. Le Conseil d’Etat a donc deux ans pour élaborer une proposition de solution.

21.02.2024

21.03.2024

Le Conseil de ville de Bienne rejette définitivement le postulat 20230224 « Enrayer la misère des chats » de Susanne Clauss. Ici aussi, la misère des chats n’est certes pas niée, mais la compétence pour prendre des mesures appropriées est renvoyée à la Confédération.

09.12.2024

Dans une lettre, NetAP demande à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) des informations sur l’impact de la campagne d’information « Luna & Filou » d’octobre 2018 en lien avec la pétition sur la castration obligatoire des chats d’extérieur.

11.12.2024

20.12.2024

La conseillère nationale Meret Schneider (Verts) dépose deux motions dans le but de réduire la misère féline en Suisse. La motion 24.4671 « Obligation d’enregistrement national des chats domestiques » et la motion 24.4672 « Halte à la prolifération excessive des chats errants» !

19.02.2025

Le Conseil fédéral recommande de rejeter la motion 24.4672 « Halte à la prolifération excessive des chats errants ! La prise de position surprend par une accumulation d’arguments qui mélangent différents points et qui, une fois de plus, n’apportent aucune preuve des affirmations faites. Il semble que le Conseil fédéral ne puisse ou ne veuille pas comprendre la misère des chats et tout ce qui s’y rapporte. Le Conseil fédéral propose tout de même d’accepter la motion 24.4671 de Meret Schneider « Obligation d’enregistrement national des chats domestiques ».

20.02.2025

NetAP publie une Analyse et évaluation de la prise de position du Conseil fédéral sur la Motion 24.4672 « Halte à la prolifération des chats errants ! ».

06.05.2025

Le Conseil national rejette par 108 voix contre 80 la motion pour un enregistrement obligatoire des chats à l’échelle nationale. Alors que le PS, les Verts et les Vert’libéraux étaient tous pour, le centre, l’UDC et le PLR votent presque unanimement contre. Ils invoquent notamment comme argument les prétendus coûts supplémentaires pour l’État. L’obligation d’une puce électronique et d’un enregistrement est donc une nouvelle fois écartée.

Vous trouverez plus d’informations sur la pétition sur www.kastrationspflicht.ch

Pour plus d’informations sur la souffrance des chats et sur nos actions de castration en Suisse, cliquez ici.

La misère féline en Suisse atteint un niveau sans précédent ! NetAP et TIR continuent donc d’exiger la castration obligatoire.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.